Pages

vendredi 17 juillet 2020

Le Chêne de Flagey - Gustave Courbet (1819-1877)

Le chêne de Flagey, situé dans un village proche d'Ornans, dominait la région franc-comtoise. Cet arbre majestueux incarne la force de ce peintre, réputé pour son égocentrisme. Même après avoir délaissé les autoportraits, Gustave Courbet a utilisé des éléments naturels pour se représenter tel qu'il se voyait.

Le Chêne de Flagey, Huile sur toile, 89×110cm, (1864) - Murauchi art Museum, Tokyo


Gustave Courbet
Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans, près de Besançon (Doubs), et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est un peintre français, chef de file du courant réaliste. Son réalisme fit scandale.

En 1841, Gustave Courbet quitta sa ville natale d'Ornans pour commencer des études de droit à Paris et suivre des cours de peinture. Encouragé par son père, il abandonna bientôt le droit pour entreprendre une carrière artistique. Après avoir essuyé plusieurs refus, il exposa pour la première fois au Salon de Paris en 1844 avec un autoportrait, L'Homme au chien.

Les événements de 1848 l'incitèrent à retourner dans sa province natale où il peignit la même année ses deux chefs-d'œuvre les Casseurs de pierres et l'Enterrement à Ornans. Les toiles d'un réalisme poignant illustraient sans équivoque la réalité de la vie paysanne et rompaient avec la nature idéale et la peinture allégorique des écoles néoclassique et romantique.

La détermination de Courbet à peindre la vulgarité du monde populaire fit scandale au Salon de 1850 et déchaîna de violentes polémiques dans la monde de l'art. Aprement critiqué, Courbet exécuta en vue de l'Exposition Universelle de 1855 sa magistrale composition de l'Atelier du peintre qui fut refusée par le jury. Il monta alors sa propre galerie aux abords de l'Exposition, dans un baraquement baptisé Pavillon du Réalisme mais cette initiative, réitérée en 1867, fut un échec total.

Méprisée en France, son oeuvre trouva un certain écho en Europe où les peintres saluèrent la nouvelle liberté artistique inspirée par Courbet. Mais la guerre franco-prussienne et ses conséquences politiques aggravèrent la situation de l'artiste qui avait participé activement à la Commune de 1870. Il fut arrêté en 1871, accusé à tort par le tribunal militaire d'avoir renversé la colonne Vendôme et condamné à payer pour sa restauration et à effectuer six mois de prison. Bouc émissaire d'une cause perdue, il sortira de l'épreuve ruiné et malade. L'année suivante, tous ses biens ­ y compris ses tableaux ­ furent confisqués par le gouvernement pour financer la reconstruction de la colonne.

Par solidarité avec ses compatriotes exilés de la Commune de Paris, Courbet refusa toujours de retourner en France avant une amnistie générale. Sa volonté fut respectée et son corps fut inhumé à La Tour-de-Peilz le 3 janvier 1878, après son décès survenu le 31 décembre 1877, en suisse. Sa dépouille a été transférée à Ornans en 1919.

Scandale, mythes de la rupture et modernité

Rares sont les artistes qui ont, davantage que Courbet, construit leur carrière grâce à la stratégie du scandale. Plusieurs événements jalonnent clairement cette construction : le Salon de 1850-1851, l'exposition de La Baigneuse au Salon de 1853 — qui suscite un emportement critique sans précédent dans la plupart des périodiques de l'époque. L’artiste s’est trouvé pris entre des feux contradictoires qui ont considérablement nourri son image de peintre insoumis et frondeur.

Les discours critiques ont interprété les œuvres du peintre de manière parfaitement antinomique. Tandis que les détracteurs (Edmond About, Charles Baudelaire, Cham, Théophile Gautier, Gustave Planche…) stigmatisent une peinture réaliste qui corrompt l’ordre du monde et le précipite vers le déclin en promouvant la laideur et le vice, ses défenseurs (Alfred Bruyas, Pierre-Joseph Proudhon, Émile Zola) considèrent qu’elle est plus sincère, capable de véhiculer esprit d’indépendance, liberté et progrès.

Courbet entre dans le débat et le relance, en bon tacticien médiatique: il fait paraître une "lettre ouverte" dans la presse où il affirme qu'il n'a "jamais eu de maître", qu'il est "l'élève de la nature". La peinture de Courbet et sa réception à l'époque se trouvent au cœur d'une entrée dans l'âge démocratique de l'art et la constitution de ce qu'Habermas désigne comme "l'espace public".

samedi 11 juillet 2020

La tolérance point de vue de la philosophie indienne

Le monde vu comme une famille au sens large peut être dépeint comme un arbre aux nombreuses ramifications. Chaque nation - symbolisée par une branche - est un frère ou une sœur par alliance, ayant sa propre famille. Ces familles - représentées par des rameaux de l'arbre - sont les diverses régions composées de toutes les religions et de tous les groupes ethniques. Lorsqu'on regarde les racines de l'histoire en plaçant les membres de la famille humaine sur un tel arbre généalogique, cette perspective montre la complémentarité existant entre tous et tend à prouver qu'une vraie coexistence est possible. 

Tout l'arbre puise son soutien dans des racines communes, originelles, nées d'une seule graine, et l'arbre de la famille humaine ne peut être différent. La coexistence tire son origine de la graine même d'où a jailli la vie! 

Et la tolérance, qui se développe également à partir de cette graine unique, avec ses racines profondément ancrées dans le sol, s'exprime de diverses manières, notamment en enrichissant la terre et en répandant des ondées de bienveillance.



Coexistence


L'objectif de la tolérance est la coexistence pacifique. En acceptant l'individualité et la diversité, la tolérance ôte les masques qui divisent et dissipe les tensions créées par l'ignorance. Elle donne l'occasion d'éliminer les stéréotypes et les préjugés associés à ceux qui sont perçus comme différents du fait de leur nationalité, de leur religion ou de leur héritage culturel. 

De même qu'un jardinier reconnaît les qualités et les caractéristiques de toutes les variétés de graines et prépare le terrain en fonction de celles-ci, une personne tolérante prend en considération le caractère unique de chacun. Par son attitude compréhensive et son ouverture d'esprit, elle pourra côtoyer toutes sortes d'individus ; s'adapter aux autres et les accepter sincèrement dénoter une attitude profondément tolérante dans la vie quotidienne, et favoriser des relations sereines et épanouies.

L'amour, graine de la tolérance, doit être semée avec compassion et bienveillance. Plus on aime et plus on partage cet amour, plus grand est le pouvoir qu'il contient. Quand l'amour fait défaut, la tolérance fait elle aussi défaut.

Si un obstacle s'impose à son enfant, une mère est prête à faire face à tout et peut tout tolérer. A cet instant, au lieu de se soucier de son propre bien-être, celle-ci s'appuie sur l'amour pour affronter toutes les circonstances. L'amour rend tout plus facile à tolérer.

La famille est le premier noyau pour apprendre la tolérance, puisqu'il y a toujours des ajustements à faire pour vivre en harmonie avec les autres. 

L'école est le deuxième. Néanmoins, notre tolérance est mise à l'épreuve chaque jour de notre vie. Ceux qui réussissent le plus souvent cherchent à apprécier le bon côté des gens et des situations. Ceux qui ont plus de difficultés à tolérer entretiennent habituellement en eux-mêmes un certain niveau de désapprobation. 

Le principe est de savoir utiliser le pouvoir de la tolérance comme un bouclier de protection afin de préserver intacte sa sérénité intérieure.


Discernement dans la prise de décision

La tolérance est cette force qui permet à l'individu d'affronter et de transformer les incompréhensions et les difficultés. La méthode consiste tout d'abord à user de discernement dans la prise de décision. 

Puis, en cherchant profondément dans sa conscience, il s'agit de déterminer si une décision est correcte ou non; si elle peut être bénéfique ou non; et si elle permet des acquisitions à court ou à long terme. Il en résulte des décisions prises en pleine connaissance de cause. 

Ce pouvoir de décision atténue les bouleversements de l'esprit, notamment ceux qui surgissent de l'opposition entre les émotions et la raison. Il ne peut alors exister de conflit avec soi-même ou avec les autres, puisque la tolérance sait fort bien apaiser l'obstination et l'emportement des autres. Même insulté, celui qui incarne la tolérance n'est jamais découragé. 

Connaissance et compréhension profondes lèvent automatiquement le bouclier de la tolérance de sorte que l'individu reste comblé et contenté, sans jamais se sentir menacé par les autres ou par les circonstances. Une personne tolérante est semblable à un arbre couvert de fruits. Même sous les coups de bâton et les jets de pierres, l'arbre continue de donner ses fruits.

En milieu professionnel également, le fruit des intentions et des actions peut être menacé si la tolérance n'intervient à aucun moment dans les relations avec les autres. Ceux qui ont le pouvoir de tolérer ne laissent pas les vibrations extérieures obscurcir leur esprit et créer le doute et l'insatisfaction. Ils sont contentés intérieurement et à même de voir les choses telles qu'elles sont, plutôt que telles qu'elles apparaissent, et d'agir en conséquence.



Aptitude à harmoniser

Certaines circonstances exigent de la tolérance. Des variations atmosphériques importantes ou la douleur physique en sont des exemples marquants. L'innovation technologique a permis aux êtres humains de s'adapter à la chaleur et au froid extrêmes; et la recherche médicale a accompli des merveilles pour réduire la douleur du patient. Pourtant, de tels progrès ne signifient pas que les effets indésirables soient complètement éliminés. A partir d'un certain niveau, et pour certains individus plus que pour d'autres, la tolérance devient le pouvoir indispensable pour faire face.

La tolérance permet de développer l'aptitude à s'adapter aux problèmes de la vie quotidienne. La capacité d'adaptation de tous ceux qui se précipitent à la gare le soir après une dure journée de travail, fatigués et pressés, est sérieusement mise à l'épreuve quand retentit l'annonce: "Tous les trains ont été annulés en raison de problèmes techniques sur les lignes. Les voyageurs sont priés d'emprunter des itinéraires de remplacement". 

Pour tolérer les inconvénients de la vie, il faut parfois savoir lâcher prise, être léger, rendre les autres légers et continuer à avancer. Les montagnes se transforment en vallons, et les vallons en minuscules mottes de terre !




"Qu'est-ce que la Tolérance ? La Tolérance n'est ni concession ni indifférence. La Tolérance, c'est la connaissance de l'autre. C'est le respect mutuel né d’une compréhension réciproque. Laissons-là les vieux mythes et souscrivons aux résultats des recherches actuelles: l'homme n'est pas violent par nature. L'intolérance n'est pas inscrite dans nos gènes. La peur et l'ignorance sont les racines de l'intolérance, et ses mécanismes peuvent s'inscrire dans le psychisme humain dès le plus jeune âge."
Federico Mayor Zaragoza (1934-), Directeur général de l'UNESCO, 1995, L'année pour la Tolérance

Federico Mayor Zaragoza (né le 27 janvier 1934 à Barcelone) est un homme politique espagnol et un haut-fonctionnaire international. Il fut directeur de l'UNESCO de 1987 à 1999. Sous son mandat à la direction de l'UNESCO, il développa le programme Culture de paix et obtint que l'Assemblée générale des Nations unies déclare l'an 2000 "Année internationale pour la Culture de paix". Il soutint l'initiative qui aboutit, le 10 novembre 1998, à la proclamation par l'Assemblée générale des Nations unies des années 2001-2010 Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination. internationale pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Source: Extrait de "Un guide pratique", une Publication Raja Yoga - Brahma Kumaris en l'honneur du cinquantième anniversaire des Nations Unies.

samedi 4 juillet 2020

Lao Tseu - (milieu VIe siècle avJC – milieu Ve siècle avJC)

Statue de Lao Tseu
Comme pour le barde grec Homère, nous ne savons pas qui fut Lao Tseu, ni même s'il a existé. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux; quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du XXe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif et composite, et non proprement historique.

Dans sa pensée, n'oublions pas que le sage reste en retrait, comme debout dans la pénombre. En suivant cette logique, on serait en droit d'estimer que, il aurait pu changer de nom à plusieurs reprises, dans le but délibéré de jeter une confusion permanente sur son existence. Selon l'endroit où il se trouvait, il pouvait y être connu sous un ou plusieurs noms différents. Ce qui, aujourd'hui, bien sûr, met un voile d'obscurité sur l'historicité du personnage, les sources citant divers noms pour, probablement sans le savoir, la même personne. L'usage de plusieurs noms pour une même personne, en Chine, était à l'époque une pratique généralisée et même traditionnelle.

Lao Tseu est considéré par les sectes taoïstes comme un dieu et comme leur ancêtre commun. Il est représenté comme un vieillard à la barbe blanche, parfois monté sur un buffle.

Lao Tseu est un titre qui signifie "vieux maître" et qui a pu être donné à n'importe quel philosophe, ou peut simplement vouloir dire "celui qui a écrit ce livre". On ne sait même pas exactement quand il vécut, différents témoignages le situant quelque part entre le XIIIème et le IVème siècle avJC. Ce qui suit est simplement le plus probable.

Lao Tseu naquit dans une famille paysanne du Henan vers 570 av. J.-C. Il obtint la charge d'historien impérial des archives d'État à la cour des Zhou. C'était une période d'instabilité politique et sociale, aussi Lao Tseu décida-t-il de devenir ermite. Il partit pour la montagne, mais fut arrêté à la frontière. Les gardes l'autorisèrent à passer à condition qu'il laisse une preuve de sa sagesse. Monté sur son boeuf, Lao Tseu rédigea un court opuscule et quitta la Chine pour toujours. Le livre, appelé le Lao Tseu ou encore le Tao-tö king, est le texte fondateur du taoïsme. Il semble en réalité avoir été écrit au cours du IIIème siècle avJC.

Ce livre est divisé en deux parties: le Te Jing (le livre de la vertu) est suivi par le Dao Jing (le livre de la voie). Cette classification est due à la découverte en 1973 du plus ancien exemplaire connu, le Manuscrit de Soie. La première partie traite de sujets sociaux, politiques et moraux, la seconde de métaphysique. Au coeur de la pensée taoïste, on trouve la croyance en l'unité naturelle de l'homme et du monde. Quand cette unité existe, les humains vivent dans la simplicité et l'harmonie; quand cette unité est rompue, il en résulte désirs, égoïsme et compétition. On fait appel à la morale et à la politique quand l'unité manque, mais elles ne font qu'empirer les choses.

Le taoïsme


Le but du taoïsme est de retrouver l'unité en rejetant les conventions sociales, la morale convenue et les désirs mondains. Tant que l'unité ne sera pas réalisée, il y aura des gouvernements. Ceux-ci devraient faire en sorte que les gens vivent selon la nature, sans leur imposer un code de conduite quel qu'il soit. Dans l'idéal, le philosophe ou le sage sera tellement empli du "de" (la vertu ou le pouvoir) du tao que les gens reconnaîtront sa valeur, le prendront pour modèle et feront de lui leur dirigeant.

La notion de tao dans le taoïsme n'est pas la même que dans le confucianisme. Il est éternel, immuable, à la fois transcendant et immanent; il est la source de toute chose et cependant il est vide et n'engendre rien. Cette union des contraires appartient pleinement au taoïsme. Tout naturellement, il a versé dans le mysticisme et s'est associé à l'alchimie ainsi qu'à la recherche de l'immortalité.

Le paradoxe de Lao Tseu

Soit réel ou fictif, le "personnage" Lao Tseu a réellement existé, même s'il n'a pas existé vraiment sous  son nom ou sous un nom d'emprunt comme c'était d'usage à l'époque. Puisque c'est probablement un nom en lien avec un personnage de légende, ayant eu cours au temps de "Printemps" et "Automnes", que le personnage ayant inspiré le pseudonyme a existé ou non, n'a que peu d'importance. En effet, si le personnage n'a pas existé, mais que l'œuvre qui lui est attribuée existe bien, alors on se retrouve en plein paradoxe.

Premièrement, il est possible que Lao Tseu ait écrit l'œuvre lui-même. 
Deuxièmement, il est possible que son oeuvre ait été rédigée à titre posthume par un disciple direct. Troisièmement, l'auteur voulant valoriser son œuvre décide de prendre un pseudonyme en lien avec un personnage dont la sagesse fait autorité. Dans cette troisième alternative, on est renvoyé à la notion même de paradoxe. Puisque, l'auteur (anonyme) a pris le pseudonyme du sage reclus, et ce même s'il n'a pas vécu, ayant pris son nom, il devient donc faux de dire qu'il n'a pas vécu. 
Quatrièmement, il est possible qu'il ait écrit l'œuvre lui-même et que, dans une époque où les auteurs ne signaient pas leurs œuvres de leurs propres noms, il l'ait fait dans le but de jeter un doute dans l'esprit des générations futures. Cette quatrième hypothèse, nous ramène encore à la notion de paradoxe: il signe de son propre nom, dans le but que l'on anticipe qu'il n'est pas l'auteur... 






Biographie

- Le Lao-Tseu, suivi des Quatre canons de l'empereur jaune, trad. Jen Lévy. Ed. Albin Michel, 2009
- Tao Te King. Ed. Albin Michel, 1984
- Philosophes taoistes, Tome 1, Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu, collectif. Ed. La Pleiade.
- Tao Te King, trad. Liou Kia-hway. Ed. Gallimard.
- Tao Te King, trad. Claude Larre. Ed. Les Carnets, 2008
- Tao Te King, trad. Stephen Mitchell
- Tao Te King. Ed. Folio, 2002
- Marcel Conche, Lao Tseu, Tao Te King. Ed. PUF
- Max Kaltenmark, Lao Tseu et le taoïsme, collection micrcosme "Maîtres spirituels", Seuil Paris, 1986

En ligne traduction Stanislas Julien : Taoteking, en téléchargement PDF.
Livre audio, trad. Stanislas Julien (1h 23mn - mp3) : Littérature audio


Citations de Lao Tseu

"Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action."
Extrait du Tao Te King

"Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir."

"Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux."

"Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure."

"Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure."

"Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles."

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède."
Mots d'Asie

"Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c'est la bonté efficace."

"Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche."

"Le sage sans jamais faire de grandes actions, accomplit de grandes choses."

"L'être qu'on peut nommer n'est pas l'être suprême."

"Les hommes sont différents dans la vie, semblables dans la mort."

"Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait."
Extrait du Tao Te King

"Gouverne le mieux qui gouverne le moins."
Extrait du Tao Te King

"Parole parée n'est pas sincère."
Extrait du Tao Te King

"C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid."

"Créer, non posséder ; œuvrer, non retenir ; accroître, non dominer."

"Renoncez à l'étude et vous n'aurez aucun souci."

"La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson."
Extrait du Tao Te King

"Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur."

"L'expérience n'est une lumière qui n'éclaire que soi-même."

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant."

"Le sage ne rencontre pas de difficultés. Car il vit dans la conscience des difficultés. Et donc n'en souffre pas."

"Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie."

"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts."

"Le plus grand arbre est né d'une graine menue."

"Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre."

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Extrait du Tao Te King

"La plus grande révélation est le silence."

"La meilleure façon de combattre le mal est un progrès résolu dans le bien."

"Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait."

"Arrêtez le mal avant qu'il n'existe ; calmez le désordre avant qu'il n'éclate."

"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas."

"Paie le mal avec la justice, et la bonté avec la bonté."

"Le filet du ciel est immense et ses mailles sont écartées, mais il n'y a pas un méchant qui puisse l'éviter."
Extrait du Tao Te King

"L'homme content de son sort ne connaît pas la ruine."
Extrait du Tao Te King

"Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères."
Extrait du Tao Te King

"L'homme maître de soi n'aura point d'autre maître."

"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre."

"Celui qui parle beaucoup est souvent réduit au silence."
Extrait du Tao Te King

"Quelle belle conception les anciens avaient de la mort : repos des bons, terreur des méchants ! La mort, c'est l'épreuve de la vertu."

"Un grand pays ne désire que rassembler les hommes et les nourrir. Un petit pays ne désire que s'allier au grand et le servir."

"Inutile d'enseigner aux singes à grimper aux arbres."

"L'être crée des phénomènes que seul le vide permet d'utiliser."
Extrait du Tao Te King

"Être conscient de la difficulté permet de l'éviter."
Extrait du Tao Te King

"Gouverner un grand pays revient à cuire un petit poisson. Celui qui sait faire frire un petit poisson ne doit pas le remuer trop souvent."
Extrait du Tao Te King

"Si deux influx ne se nuisent pas Leurs forces s'unissent."
Extrait du Tao Te King

"Qui triomphe de lui-même possède la force."
Extrait du Tao Te King

"Qui vit la mort jouit d'une longue vie."
Extrait du Tao Te King

"Ne pas connaître l'éveil conduit à la confusion."
Extrait du Tao Te King

"Le silence permet de trouver son destin."
Extrait du Tao Te King

"Cultive en toi ce qui te le permet."
Extrait de Le vrai traité du vide parfait

"Etre courageux sans compassion mène à la mort."

"Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien."
Extrait du Tao Te King

"Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective ?"

"Tout le monde tient le beau pour le beau. C'est en cela que réside la laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien. C'est en cela que réside le mal."
Extrait du Tao Te King

"Ne sois pas trop gourmand dans ta quête du bonheur et qu'il ne t'effraie pas."

"Le ciel arme de pitié ceux qu'il ne veut pas voir détruits."
Extrait du Tao Te King

"La seule façon d'accomplir est d'être."

"Les formes et les choses se manifestent à celui qui n'est pas attaché à son être propre. Dans ses mouvements, il est comme l'eau ; dans son repos il est comme un miroir, et dans ses réponses, il est comme l'écho."
Extrait de Le Vrai Classique du vide parfait

"La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l'amour."

"Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment."

"Se voir soi-même c'est être clairvoyant."

"Plus on voyage au loin, moins on se connaît."
Extrait du Tao Te King

"C'est ce qui manque qui donne la raison d'être."

"Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage."

"Celui qui sait se satisfaire aura toujours le nécessaire."

"Si vous croyez savoir, vous ne savez pas."
Extrait du Tao Te King

"L'homme suit les voies de la Terre, la Terre suit les voies du Ciel, le ciel suit les voies de la Voie, et la Voie suit ses propres voies."
Extrait de Tao Te King

"La règle du sage, pour gouverner, est d'ouvrir les cœurs et d'emplir les ventres."
Extrait de Tao Te King

"Un vrai chef ne paraît pas martial. Qui sait se battre ne s'emporte pas. Qui saura vaincre évitera d'affronter. Qui saura manier les hommes s'abaissera..."
Extrait de Tao Te King

"Un grand Etat s'agenouille devant un petit Etat. Passif, il le vainc. Un petit Etat s'agenouille devant un grand État. Passif, il est vaincu."

"Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître."

"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités."

"Les vraies paroles ne séduisent jamais. Les belles paroles ne sont pas vérité. Les bonnes paroles n'argumentent pas. Les arguments ne sont que discours. Celui qui sait n'a pas un grand savoir. Un grand savoir ne connaît rien."

"Les ronces et les épines poussent sur la trace des armées."

"Le but n'est pas le but, c'est la voie."

"Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres."

"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver."

"Je traite avec bonté ceux qui ont la bonté ; je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté. Et ainsi gagne la bonté."

"Demeure aussi prudent au terme qu'au début ; ainsi tu éviteras l'échec."
Extrait de Tao Te King

"L'échec est le fondement de la réussite."

"Le poète sait jouer sur une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui prétendent n'avoir pas entendu la musique."

"Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir."

"Trente rayons convergent au moyeu, mais c'est le vide médian qui fait marcher le char."

"De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons."
Extrait de Tao Te King

"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."

"Celui qui sait se contenter sera toujours content."

"Le sage, sans agir, œuvre."

"Ceux qui ne demandent rien ont tout."

"La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie."

"Qui parle peu est lui-même et naturel."
Extrait de Tao Te King

"Quand l'oeuvre des meilleurs chefs est achevée, le peuple dit: c'est nous qui avons fait ça."

"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir."
Extrait de Tao Te King

"Le sage ne veut pas être estimé comme le jade, ni méprisé comme la pierre."

"Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis-le profond pour ton coeur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité."
Extrait de Tao Te King

"Choisis en politique le bon ordre. Choisis en affaire l'efficacité. Choisis pour agir l'opportunité. Ne rivalise point: tu seras sans reproche."
Extrait de Tao Te King

"Le ciel dure, la terre persiste Qu'est-ce donc qui les fait persister et durer ? Ils ne vivent point pour eux-mêmes Voilà ce qui les fait durer et persister."
Extrait de Tao Te King

"Le sage équarrit sans blesser Incline sans porter atteinte Rectifie sans faire violence Et resplendit sans aveugler."
Extrait de Tao Te King

"La vie est un départ et la mort un retour."
Extrait de Tao Te King

"Sois avare de tes paroles, et les choses s'arrangeront d'elles-mêmes."

"Il n'est rien qui ne s'arrange par la pratique du non-agir."
Extrait de Tao Te King

"J'ai trois trésors que je détiens et auxquels je m'attache: Le premier est amour, Le deuxième est économie, Le troisième est humilité."

"Plus se multiplient les lois et les ordonnances, plus foisonnent les voleurs et les bandits."

"Ceux qui ont une constitution solide peuvent vivre longtemps. Ceux qui sont de mauvaise constitution meurent jeunes. Ceux qui ont une constitution solide meurent jeunes parce qu'ils abusent de leur santé."

"Trois hommes sur dix sont sur le chemin de la vie. Trois hommes sur dix sont sur le chemin de la mort. Trois hommes sur dix étaient sur le chemin de la vie s'acheminent prématurément vers la terre de mort."

"Produire et faire croître, produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, c'est la vertu suprême."