Pages

dimanche 17 juillet 2011

Le Message de Voyager 1 et 2

VOYAGER 1 et 2
 
Le programme Voyager est un programme d'exploration robotique de l'agence spatiale américaine de la NASA dont l'objectif est d'étudier les planètes extérieures du système solaire.
 
Il comprend deux sondes spatiales identiques Voyager 1 et Voyager 2 lancées en 1977 qui ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Les données collectées par les 9 instruments portés par chaque sonde en font sans doute la mission d'exploration du système solaire la plus fructueuse sur le plan scientifique de toute l'histoire spatiale.
 
Le 16 décembre 2004, Voyager 1 était la première création humaine à naviguer au-delà de l'une des principales frontières du système solaire, l'héliosphère. Cette frontière, le choc terminal, se trouve à environ 14,1 milliards de kilomètres du Soleil.
 
Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15 milliards de km.
 
De son côté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 12,6 milliards de km du Soleil.
 
Ces deux sondes poursuivent leur route à la frontière du système solaire vers la zone que l'on appelle l'héliopause, limite de l'influence du vent solaire. Voyager 1 dépassa officiellement Pioneer 10  le 17 février 1998 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Les sondes s'éloignent dans l'espace à des vitesses vertigineuses : 17 km/s (61 200 km/h) pour Voyager 1 et 15 km/s (54 000 km/h) pour Voyager 2. Cette vitesse leur permet de parcourir plus de 500 millions de km par an. Elles envoient encore des données qui sont collectées par le réseau de communication avec l'espace lointain (DSN) de la NASA, dans le cadre d'un nouveau programme : la Mission Interstellaire Voyager.
 
Voyager 1 est l'ambassadeur humain le plus éloigné de la Terre.
 
Contrairement aux sondes du programme Pioneer, aucune accélération ou décélération anormale des sondes Voyager n'a été mise en évidence.

 
LE MESSAGE DE VOYAGER 1 et 2
 
VOYAGER 1 et 2 contiennent un vidéodisque en cuivre doré, sur son étui sont gravés les instructions pour l'écouter et les coordonnées du Système Solaire (toujours en se référant aux 14 pulsars).
 
Ce disque contient des informations sur la Terre et nos connaissances :
 
    * Des voix humaines y sont enregistrées en 55 langues différentes
    * 96 photos noir et blanc et 20 en couleurs montrent la vie sur notre planète
    * 90 minutes de musiques typiques des différentes régions du globe peuvent être écoutées 
 

Vidéodisque en cuivre de Voyager 1 et 2


Les deux sondes Voyager, comme les sondes Pioneer 10 (1972) et 11 (1973) qui les ont précédées, transportent, de manière symbolique, un message tentant de résumer quelques éléments clés sur l'humanité. Ces informations sont gravées sur un disque de cuivre qui est accompagné d'une cellule et d'une aiguille permettant de le lire.
 
Les données, sélectionnées par un comité présidé par l'astrophysicien Carl Sagan, comprennent une série de 116 photos de différents lieux symboliques sur Terre, des schémas donnant la position de la Terre dans le système solaire, une espèce de pierre de Rosette définissant le système numérique en usage ainsi que les grandeurs employées en physique ainsi que des extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique ainsi que des enregistrements variés reflétant l'activité humaine.

A l'heure actuelle, quatre sondes voyagent avec un message à bord :
 
    * Pioneer 10 et 11
    * Voyager 1 et 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire