Pages

dimanche 16 septembre 2012

Galatée - Gustave Moreau (1826-1898)

Dans la mythologie grecque, Galatée est une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris. Elle habite un rivage de la Sicile. Son nom signifie: "à la peau blanche comme le lait".

Gustave Moreau - Galatée (1896), Musée Gustave Moreau, Paris


Dans les versions les plus courantes de la légende, elle aima et fut aimée du berger Acis. Mais ce dernier fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les deux amants, arracha un rocher de l'Etna et le précipita sur Acis. Galatée, voyant des filets de sang sourdre sous le rocher, les changea en rivière, afin de pouvoir s'y baigner tous les jours. Cette version fut chantée par Théocrite dans sa onzième Idylle.

Dans ses Métamorphoses, Ovide développe la légende, qui sera reprise par de nombreux poètes, comme un des exemples de l'amour non partagé conduisant à la folie destructrice. Une autre version de la légende, où Polyphème séduit finalement Galatée par son talent à jouer de la syrinx, aura moins de succès.

La légende d'Acis et Galatée a plus tard inspiré nombre d'artistes - poètes, peintres, musiciens ... parmi lesquels Gustave Moreau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire