Pages

lundi 26 septembre 2011

Oedipe et le sphinx - Gustave Moreau (1826-1898)

Gustave Moreau est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français, né le 6 avril 1826 à Paris, rue des Saints-Pères et  mort le 18 avril 1898 à Paris.

Gustave Moreau - Oedipe et le Sphinx (1864), Metropolitan Museum, New York

Gustave Moreau, Autoportrait
Fils de Louis Moreau, architecte de la ville de Paris  et de Pauline Desmoutiers, fille d'un maire de Douai. Par sa mère, il est apparenté à de puissantes familles terriennes implantées en Flandre, Brasme, Le François, des Rotours. Il est l'un des principaux représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme.

De santé fragile, le jeune Gustave passe son baccalauréat à 14 ans en suivant les leçons de son père. Il dessine depuis l'âge de 8 ans. En 1841, il effectue un premier voyage en Italie. En 1844, il devient l'élève de Picot. Il intègre l'École des Beaux-Arts en 1846. Il échoue par deux fois au prix de Rome. Copiste au Louvre en 1850, il se lie d'amitié avec Théodore Chassériau avec qui il partage un atelier.

Il débute sa carrière en exposant au Salon en 1852 où son style controversé, fait de références à la mythologie, agencé de dessins de pierreries et de motifs orientaux est discuté, jusqu'en 1880 où il connaît le succès. En 1857, lors d'un nouveau voyage en Italie, il se lie d'amitié avec Edgar Degas. En septembre 1859 il rencontre Alexandrine Dureux.

Revenu à Paris, il expose son Oedipe et le Sphinx (1864, Metropolitan Museum, New York) au Salon de 1869 et devient aussitôt célèbre.

Elu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888, Gustave Moreau y est nommé professeur en 1892. En 1886, il expose à la galerie Goupil. Il compte parmi ses élèves Adolphe Beaufrère, Henri Matisse, Raoul du Gardier, Albert Marquet et Georges Rouault.

Il fait de nombreux voyages en Italie (Rome, Florence, Milan, Pise, Sienne, Naples, Venise), où il passe des mois à copier les œuvres du Titien, de Léonard de Vinci et les fresques de Michel-Ange de la chapelle Sixtine. Il emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance et intègre également des motifs exotiques et orientaux dans ses compositions picturales.

A la fin de sa vie, il fait brûler toute la correspondance échangée avec la seule femme qu'il ait jamais aimée, Alexandrine Dureux qui meurt en 1890. Il a vécu avec elle et sa mère sous le même toit pendant de nombreuses années. Ils n'ont toutefois jamais été mariés.

Il fait transformer en musée la maison familiale du 14 rue de la Rochefoucauld à Paris que ses parents avaient achetée à son nom en 1852 en un lieu où ses innombrables tableaux (près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, plus de 13 000 dessins et calques, et 15 sculptures en cire) pourraient être exposés après sa mort. Le lieu qui comprend aussi un bâtiment annexe de deux étages dont il se servait d’atelier, est un véritable musée sentimental qui en plus du profond plaisir esthétique que procurent ses tableaux symbolistes, fonctionne comme une maison des souvenirs où chaque objet renferme une signification pour le cœur.

Le musée du 14 rue de La Rochefoucauld (IXe arrondissement de Paris) est officiellement ouvert au public le 13 janvier 1932.

L'artiste est inhumé au cimetière de Montmartre.


Site internet du Musée Gustave Moreau : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire