Pages

dimanche 8 janvier 2012

Jean-Claude Ameisen (1951-)


Jean-Claude Ameisen (1951-)

Jean Claude Ameisen, né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est président du Comité consultatif national d'éthique et médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Pendant son internat de médecine, à Lille, Jean Claude Ameisen s'oriente vers la recherche en immunologie au sein de l'INSERM.

De 1986 à 1987, il fait un post-doctorat à l'université Yale. Il est nommé professeur de médecine en 1998 à l'Université Paris Diderot/Hôpital Bichat. Auteur de nombreux essais sur la science.

En juillet 2011, il rejoint l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012, chargé, avec Charlotte Brun, du sujet : « Personnes âgées, Dépendance, et Handicap ».

Ses recherches depuis 20 ans concernent le rôle de la mort cellulaire programmée dans le développement des maladies, et l’origine de ces phénomènes d’autodestruction au cours de l’évolution du vivant. Elles ont donné lieu à de nombreuses publications. Engagé dans la réflexion éthique, il a été président du comité d'éthique de l'INSERM de 2003 à 2012.

Il est membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) depuis 2005, membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la Biomédecine, et vice-président du bureau de la Conférence Européenne des Comités d’Ethique Nationaux du Conseil de l’Europe.Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie, du Directoire du Centre d’Etudes du Vivant.

Le 3 octobre 2012, sur proposition du Président de la République François Hollande, la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et celle du Sénat approuvent sa nomination à la présidence du CCNE en remplacement d'Alain Grimfeld ayant achevé son mandat. Il prend ses fonctions le 9 novembre 2012.

Jean Claude Ameisen est également l'auteur, depuis septembre 2010, de l'émission "Sur les épaules de Darwin" une émission de radio diffusée sur France-Inter le samedi de 11h05 à 12h:

Chaque semaine, Jean-Claude Ameisen propose un voyage à la découverte d’un univers toujours plus riche et mystérieux, univers que nous ne pouvons percevoir et que nous n’aurons jamais fini d’explorer. Un voyage à la rencontre des relations toujours nouvelles entre la science et l’éthique dont dépend l’avenir des sociétés que nous construisons. Un voyage avec ses escales : dialogues avec des hommes et des femmes engagés dans la recherche, la culture et la vie sociale accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.

Bibliographie

La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, éditions du Seuil, 1999
Qu'est-ce que mourir ? éditions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003
Quand l'art rencontre la science, éditions de La Martinière, 2007
Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, éditions Fayard et Seuil, 2008
Les Couleurs de l'oubli, éditions de l'Atelier, 2008
Les rythmes du vivant, éditions Hermann, 2010
Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps, édition Les Liens qui Libèrent, 2012

Site internet de Jean-Claude Ameisen
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire