Pages

jeudi 30 mai 2013

Notre monde est devenu complexe

La manière dont on perçoit le Monde est intimement liée à l’état d’avancement des connaissances scientifiques. Force est de constater que nous sommes tous conditionnés par notre croyance dans le fait que notre Monde, celui de Newton et de Descartes, est linéaire.

Pourtant la science nous éloigne chaque jour d’avantage de ce modèle simpliste. La Théorie de la Relativité d’Einstein, la Mécanique Quantique, et la Théorie du Chaos, sont autant de découvertes récentes qui auraient du changer radicalement notre manière de voir le monde. Il n’en est rien. Notre quotidien n’a pas encore intégré ces concepts scientifiques nouveaux et difficiles. Nous n’avons pas encore tous bien cerné les changements qui s’annoncent.

Le monde est de plus en plus complexe, fractal, ou plus exactement, grâce aux découvertes scientifiques, nous sommes de plus en plus à même de le découvrir ainsi. Là est bien l’enjeu : nos relations et interactions avec le Monde ont changé de nature, car la science a changé notre perception du monde, ou du moins nous a rendu capable le voir différemment. Sans le savoir encore, nous nous affranchissons de la logique linéaire et cartésienne au profit d’un modèle systémique plus complexe, plus désordonné.

Dans ces conditions où l’Humanité toute entière manque de recul, où tout ce que nous considérons comme acquis se voit remis en question, comment repérer et accompagner les changements ? Il me semble que c'est là tout notre travail de citoyen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire