Pages

mercredi 29 mai 2013

Erik Johanssson (1985-)

Erik Johansson est un Suédois qui excelle dans la photo-manipulation. Originales, rafraîchissantes, ses retouches allient réel et imaginaire, et sont parfois teintées de gaming-culture.

Il crée des photos réalistes de scènes impossibles, en capturant l'idée, pas le moment. Dans cette présentation pleine d'esprit, le magicien de Photoshop décrit les principes qu'il utilise pour donner vie à ces fantastiques scénarios, tout en les gardant visuellement plausibles.

Lien vers le site de l’artiste : http://erikjohanssonphoto.com/

Go your own road

Stryktalig

Roadworkers coffebreak


Kaffeslump

Vertical Turn

Erik Johansson

Né en 1985 et ayant grandi dans une ferme située à Götene (Suède) auprès de ses parents et deux jeunes sœurs, Erik commence d’abord par exprimer ses idées à travers un papier-crayon. Ensuite, à l’âge de 15 ans, il reçoit son premier appareil photo qui lui fait rapidement  découvrir les joies de la photographie mais qui au même passage,  habitué au pouvoir d’établir les règles avec le dessin, développe en lui un certain sentiment de frustration vis-à-vis des restrictions imposées par la photographie classique. C’est à ce moment-là qu’Erik se met à s’intéresser à la photo-manipulation et s’amuse à modifier ses propres photos sur son ordinateur.

Quelques années plus tard en 2005, Erik s’installe à Gothenburg pour poursuivre un master en informatique pour ensuite enchaîner  sur un master en design numérique à l’université Chalmers de technologie. C’est pendant cette période-là alors qu’il publie pour la première fois quelques-unes de ces photos dans le web, résultat : Le succès est immédiat, des agences de publicité s’empressent les jours qui suivent à le contacter pour des collaborations futures.

Aujourd’hui, Erik a décidé de se consacrer à plein temps à sa passion en devenant photographe freelance basé à Berlin. Selon lui afin de constituer une image, aller d’une dizaine de calques jusqu’à 1000 importe très peu. Dans son cas à lui, figer des instants uniques de la vie ne l’intéresse pas, il se sert plutôt de son outil de travail pour assembler séparément un nombre d’éléments qui l’aideront à concrétiser avec une idée, tout cela bien sûr avec un résultat réaliste au possible. Désormais, pour Erik, la prochaine étape serait de s’attaquer à l’animation ou réalisation de courts métrages.


Mind your step - Juin 2011 Place Sergel, Stockholm


Erik Johansson - Impossible photography, Video on TED.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire