La Guérison du Monde - Frédéric Lenoir |
Sept “sages” sont “appelés” à Toulanka monastère tibétain à 4000m d’altitude à la frontière de l’Inde et de la Chine. Un rabbin kabbaliste, une jeune chamane de Mongolie, un moine catholique brésilien, une mystique hindoue, un taoïste chinois responsable d’un temple, un musulman en charge d’une confrérie, une philosophe néerlandaise accompagnée de sa fille de 14 ans Nitina.
Ces représentants des principales traditions philosophiques et spirituelles de l’Humanité sont accueillis par un lama et le responsable du monastère, le jeune Tenzin d’une douzaine d’années, réincarnation d’un Bouddha.
Après des interrogations sur leurs appels, sur le sens de leurs présences respectives, et des rêves sur la destruction pour chacun de leur lieu de culte, ils envisagent une fin du monde… Et ils décident de laisser un enseignement commun, difficile sur leurs différents dogmes malgré des points communs de prières ou méditations, d’un monde visible et invisible, d’une notion d’âme et d’immortalité, l’importance d’une vie sur terre par les pensées et les actes déterminant notre bonheur sur terre mais aussi une vie future de notre esprit.
L’objectif sera donc de poser, de formuler des fondements universels de sagesse : un enseignement sur l’attitude juste à avoir en cette vie pour être heureux.
1ère réflexion : Le sens de son existence…
Pourquoi? Qu’a-t-on à réaliser ? Hasard ? Liberté ? Place de chacun ? Apport ?
2 axes : - la clarté de l’esprit qui peut rendre libre - la bonté du cœur qui peut rendre heureux
Avec des expériences à vivre : amour, amitié, activité créatrice, contemplation, beauté du monde…
Le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous marqués par l’impermanence des choses, difficultés à obtenir ce que l’on convoite, l’insatiabilité des désirs humains… Donc l’objectif est de développer le meilleur de soi même, de se transformer, évoluer pour atteindre un état intérieur de paix et de sérénité.
Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà.
2ème réflexion : Le corps et l'âme…
Nous sommes un précieux attelage composé de 2 chevaux et d’un cocher ayant comme objectif d’apprendre à avancer, à travailler ensemble…
Le 1er cheval est le corps physique : fatigué, mal nourri, mal oxygéné, il manquera d’énergie, il fonctionnera difficilement… d’où l’importance de connaître ses capacités et ses limites…
Le 2ème cheval est le corps émotionnel et psychique, il doit tenir compte de ses états d’âme, se connaître et “maîtriser” ses rapports aux autres…
Le cocher est l’âme spirituelle, il doit être expérimenté, contrôler sans tyranniser, son intelligence le conduisant à la connaissance, à la vérité et à la liberté, son cœur le mettant en quête de l’amour.
Les deux joints à la méditation, le silence renforcent et amène à la beauté et à la justice.
3ème réflexion : L'aspiration à la liberté…
Importance de la lutte aux addictions, aux dépendances matérielles : possédons des objets mais ne soyons pas possédés par eux… le début de la libération passe par un travail sur soi même, par la connaissance.
Etre libre c’est également ne pas agir en fonction du regard d’autrui (désir de plaire ou de ne pas déplaire, attirer l’attention ou rester discret…)
Fais ce que tu aimes, ou penses juste de faire et tu seras heureux.
La confiance et le juste amour de soi limite le besoin de reconnaissance, de gratification, de compliments ou de renommée sociale, les critiques, les insultes.
Pour être libre passe comme un mort entre le mépris et les louanges.
La liberté passe également par la distance à notre conditionnement familial et social. (parabole de la promenade de l’âne).
4ème réflexion : L’amour
C’est l’énergie la plus puissante, il dépasse l’intérêt personnel (lutte contre l’ego) et relie les êtres, c’est l’élan qui apporte une joie…. Il y a plus de bonheur à donner et à servir…
Le respect de la loi morale se fait par sagesse, par raison, obéissance, ou crainte pas par amour….
L’amour a de nombreux visages : filial, amical, passionnel, entre le maître et le disciple… pour les animaux la Terre et le monde…
Il nous apprend que nous ne pouvons être heureux sans les autres, nous sommes faits pour la relation… mais il est piégeant : la relation avec nos parents conditionne toute notre manière d’aimer.
L’amour nous apprend aussi à corriger, éduquer, être juste, recevoir et accepter d’être consolé et soutenu , le pardon au lieu de la vengeance, le partage au lieu de l’accumulation, la compréhension au lieu du jugement….à donner avant de recevoir…
5ème réflexion : Cultiver le jardin de l'âme
En chaque homme il y a la lutte entre deux loups un bon et un mauvais…, celui qui gagnera est celui que tu nourriras… Nourris ce qu’il y a de bon, de juste, de lumineux en toi, affame le mauvais, le négatif, l’obscur.
Il est bon de cultiver :
- l’émerveillement
- l’effort
- la douceur
- La bonne humeur, l’humour, la gaîté
- la foi et la confiance (l’inquiétude et le doute paralysent…)
- la générosité
- le courage et la force
- la bienveillance et la bonté
- l’esprit de vérité (liberté)
- la souplesse
- la justice
- l’humilité (juste opinion de soi)
- le contentement, la sobriété
- la gratitude (remercier la vie pour ses dons santé-amour-travail-amitié)
- la prudence (mesurer les conséquences de ses actes)
- la tempérance (éviter les extrêmes)
- la patience et la persévérance
- l’esprit de service (≠ domination)
- le pardon et la miséricorde
- La tolérance
6ème réflexion : L'art de vivre ici et maintenant
Il est important de fuir les extrêmes et de chercher la voie du milieu.
Il est important de fuir les extrêmes et de chercher la voie du milieu.
L’équanimité la distance juste et sereine par rapport à la vie et ses événements agréables ou désagréables, attachement juste.
Attention à toutes ses pensées : elles créent une énergie et expriment une intention qui ont un effet sur soi et l’univers…
A l’origine était le Verbe…. Attention à ses paroles une seule peut anéantir une vie comme une seule peut lui redonner un sens (puissance du verbe qui permet à certains d’entraîner des foules)…
Parabole des 3 questions de Socrate pour une parole impeccable : Vérifiée ? bonne ? utile ? sinon tais-toi et oublie!
Vivre l’instant permet une expérience profitable.
La qualité de notre présence au monde est déterminante pour notre équilibre émotionnel, psychologique et spirituel.
7ème réflexion : Acceptation de ce qui est
C’est accepter le réel, ne pas refuser ce qui se présente…
Certaine choses ne peuvent être changées, ce ne sont pas les éléments extérieurs qu’il faut chercher à changer mais nos pensées et nos croyances qui conditionnent en grande partie ce qui nous arrive (les batailles contre nous même sont les plus terribles).
Nous sommes ce que nous pensons.
Les deux grandes lois de la vie :
- Tout acte produit un effet et tu récoltes souvent ce que tu as semé. N’accuse pas la vie ou les autres.
- Tout est impermanent, éphémère en perpétuel changement, ne te crispe pas, accepte les changements, l’incertitude, la mort et ton corps sera en paix.
C’est accepter ses fragilités : Nous ne nous relions pas seulement aux autres par la synergie de nos forces et de nos dons mais aussi et surtout par la complémentarité de nos manques et de nos faiblesses. Tout le chemin de la vie c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’esclavage des sens à la liberté, de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour.
Mets-toi en marche et va vers toi-même alors l’univers te sourira (parabole du marchand de verre).