Histoire du Monde

Les savoirs, les arts et les techniques, ont permis à l'Humanité d'accéder à un progrès humain, moral, social et politique. Les hommes, devenant plus savants, plus cultivés, plus civilisés auraient du accéder du même coup à la paix, la tolérance et l'amour. Tel était l'espoir du Siècle des Lumières.

Pourtant, le XXème siècle fut traversé de guerres et de massacres à une échelle jusqu'alors inconnue dans l'histoire de l'humanité. Et ces guerres se trouvent liées à la civilisation elle-même....  Lors de la première guerre mondiale, l'Europe s'autodétruit dans les tranchées, au prix de millions de morts, alors même qu'elle était considérée comme la plus civilisée, la plus cultivée, la plus savante, la plus philosophique de toutes les régions du monde. La montée du nazisme, la seconde guerre mondiale et la shoah ont confirmé qu'être cultivé n'empêchait pas la barbarie. C'est le peuple le plus philosophique d'Europe - celui de Kant, de Hegel, de Schopenhauer, de Nietzsche, de tant d'autres - qui favorisa l'inhumanité et la déraison. Aujourd'hui, les guerres se portent hors de l'Europe, mais ne faiblissent pas dans l'horreur et la barbarie.

Plus insidieuse encore, est la guerre économique qui fait rage en ce début de XXIème siècle, ne retenant de la mondialisation que ses aspects les plus pervers. Nos sociétés contemporaines n'ont jamais connu autant d'inégalités. 20% des hommes disposent de 80% des richesses, et les utilisent, non plus pour satisfaire leur besoins nécessaires, mais pour le superflu, cherchant désespérément à exister par leurs actes de consommation. Et les autres, les pauvres, n'aspirent qu'à une chose, suivre le même chemin...  Les relations sociales sont désormais structurées par la consommation de masse. Le verbe être a laissé la place au verbe avoir. La dictature de l'argent est de mise. L'humanisme, la spiritualité semblent bien éloignées des préoccupations des hommes, on parle désormais au nom d'idéologies extrémistes.

Il ne reste rien, ou presque, des espoirs d'autrefois, des valeurs anciennes, des règles paraissant acquises. Tout se trouve démantelé ou bouleversé. Les sciences conquièrent sans cesse de nouveaux domaines, au mépris de l'éthique. Les techniques élaborent en permanence de nouveaux pouvoirs, qui au lieu de libérer les hommes les asservissent encore d'avantage....  Décidément, notre époque n'a rien de rassurant quand aux progrès tangibles de l'Humanité...  L'Histoire ne nous a t-elle rien enseigné ?

Pourtant, génération après génération, sortant lentement mais inexorablement de la barbarie, l'Humanité bâti son histoire pierre par pierre. Le chantier est loin d'être un long fleuve tranquille, les progrès s'accompagnent souvent de reculs sanglants et obscurantistes. Toutefois, si nous prenons un peu de recul et que nous examinons les dates et les faits, il me semble, je dis bien "me semble", que l'Humanité à progressé à pas de géant, en direction de la fraternité et de la tolérance.

Comment disposer d'éléments pour s'en convaincre ? Comment prendre ce recul sur l'histoire ?  Pourquoi ne pas poser chronologiquement les grands événements de l'histoire, et laisser chacun prendre la mesure du chemin parcouru ?  Projet fou ! Tache incommensurable !  Entamer une chronologie des grands événements de l'Humanité est de toute façon moins long et moins difficile à mener que ce que les hommes ont eux-mêmes réalisés au fil de leur histoire.

Cet article, appelé à se modifier souvent, porte en lui une lourde responsabilité: apporter des éléments qui nous permettent de retrouver foi en l'Homme.


- 4 600 000 000 : Naissance du Soleil et du système solaire. Les scientifiques pensent que le Soleil et les planètes sont nés d'un amas de poussières et de gaz: la "nébuleuse primitive". S'effondrant sur elle-même, la nébuleuse prit la forme d'un disque. La contraction de la matière en son centre, en portant la température à plus de dix millions de degrés, permit le déclenchement de réactions thermonucléaires et donna ainsi naissance à une étoile: le Soleil.

- 4 500 000 000: Naissance de la Terre. La Terre et les autres planètes du système solaire se sont formées par accrétion de matériaux issus de l'effondrement de la nébuleuse qui a crée le Soleil, agglomération progressive d'éléments de plus en plus gros, poussières, grains, cailloux, planétésimaux, qui entrant en contact restaient liés si leurs orbites et leurs vitesses n'étaient pas trop dissemblables. Ce processus aurait duré quelques centaines de millions d'années. A l'origine, la Terre est une "boule incandescente" dont la croûte se solidifie lentement, laissant échapper par endroits le magma du manteau. L'âge de la Terre. Il est déterminé par les rapports isotopiques des minerais de plomb sur Terre qui sont les mêmes que ceux trouvés dans les météorites datées de 4,5 milliards d'années.

- 3 850 000 000 : Apparition de la vie sur Terre. Les plus anciennes roches sédimentaires actuellement connues et contenant des molécules de carbone d'origine biologique ont été trouvées dans l'Ouest du Groenland et sont datées de 3,850 milliards d'années. Un milliard d'années après sa création tumultueuse, notre planète abritait donc déjà une vie primitive et microscopique. A notre connaissance, la Terre est la seule planète du système solaire où la vie soit apparue et se soit maintenue jusqu'à aujourd'hui.

- 2 000 000 : Apparition des premiers hommes. Il s'agit de l'Homo Habilis. Il maîtrisait parfaitement la posture érigée. En revanche, ses membres postérieurs courts n'en faisaient pas un grand marcheur. Son aspect restait très archaïque. L'espèce présentait un fort dimorphisme sexuel, les femelles étant beaucoup plus petites que les mâles.

- 2 000 000 : Les premiers outils des hommes. Ce qui distingue finalement en premier lieu l'homme de l'animal c'est la permanence de l'outil. Sa fabrication et sa réplication, supposent la pensée réfléchie, la possibilité d'avoir en tête l'image, l'idée de l'outil et de son mode d'obtention. Le cerveau humain s'est sans doute développé en interaction avec la main, le cerveau concevant et la main créant des outils de pierre, bois, os, cuir. L'outil le plus simple est obtenu à partir d'un galet de pierre percuté par un autre caillou. L'éclat avec son tranchant constitue l'outil primitif. Vient ensuite le galet aménagé, c'est ce qui reste lorsqu'on a enlevé un ou plusieurs éclats d'un rognon de pierre. Ces premiers outils ont servi durant des milliers de siècles avant d'être perfectionnés. 

- 400 000 : L'Homme maîtrise l'usage du feu. La maîtrise du feu constitue effectivement l'une des caractéristiques qui distinguent l'homme du reste du monde animal.Il est probable que dans un premier temps les groupes humains auraient simplement utilisé le feu prélevé lors des incendies provoqués par la foudre ou les éruptions volcaniques. La capacité de produire véritablement du feu serait plus récente (les preuves archéologiques directes ne remontent pas à plus de 9 000 ans). L'étape la plus importante reste le passage de la non-utilisation à l'utilisation du feu, qu'il soit produit ou non. Les plus anciens foyers incontestables apparaissent à partir d'environ 400 000 ans.

- 200 000 : Apparition de l'Homo Sapiens. La génétique et l'étude des fossiles montrent que l’Homo sapiens moderne apparaît en Afrique il y a quelque 200 000 ans, après une longue période d'évolution. Depuis des millénaires déjà, les ancêtres de l'homme, tels l’Homo erectus, utilisent des outils mais, au fil du temps, ceux-ci gagnent en élaboration et en complexité. C'est aussi au Paléolithique que se développe le langage et que l'enterrement des morts se généralise. Ce dernier trait suggère une capacité à la prévoyance — la sépulture masquant la décomposition des corps — et une meilleure compréhension du concept de mort.

- 13 000 : Naissance de l'agriculture. L’agriculture est née avec la mise en terre de premières semences et de la domestication des animaux par l’homme, lors de la Révolution néolithique. Pendant des dizaines de milliers d'années, l'homme assure sa subsistance avec la chasse, la pêche et la cueillette. Puis se produit le passage de la simple cueillette à l'organisation structurée de l'agriculture. Le Proche-Orient avec le fameux "Croissant fertile" est probablement la première région où l'agriculture apparaît, il y a plus de 10 000 ans dans sa partie ouest qui comporte la vallée du Jourdain et le sud-est de la Turquie. Il s'agissait de plantes céréalières dont on récolte les graines annuellement (blé, orge et légumes secs). En Amérique centrale (Mexique, Guatémala) on trouve des indication de plantes domestiquées à la même époque (pîments, courges...) ainsi qu'en Asie (Chine, Corée) ou étaient cultivés riz, millet et soja. Des preuves de riz cultivé daté de plus de 15 000 ans auraient été découvertes en Corée.

- 4 500: La domestication du cheval. Il est difficile de la dater avec précision. Les premiers apprivoisements pourraient remonter à la fin du Paléolithique supérieur, 8 000 ans avant notre ère. La première preuve archéologique d'une domestication remonte à 4500 av. J.-C. dans les steppes au nord du Kazakhstan. D'autres éléments en évoquent indépendamment dans la péninsule Ibérique et peut-être la péninsule Arabique. Les recherches précédentes se sont longtemps focalisées sur les steppes d'Asie centrale, vers 4000 à 3500 av. J.-C..

- 4 000: Date biblique de la création du monde, l’année de la Vraie Lumière. Dans leur très grande majorité, les analystes du récit biblique situent la date de la Création, en chiffres ronds, à 4 000 ans avant l’ère chrétienne. Le raisonnement le plus couramment suivi consiste à compter le nombre des générations qui se sont succédé depuis Adam jusqu’à Jésus. c'est en substance le travail réalisé par James Ussher, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, qui dans "Annales de l’Ancien Testament, retracées depuis l’origine du monde" (1650), entreprend de déterminer avec précision les dates des grands événements bibliques grâce à des recoupements entre textes historiques et sacrés, et cycles astronomiques. 

- 3 500 : Invention de la roue. Probablement inventée dans le monde Sumérien, au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate, la roue inaugure une série d'inventions et de progrès qui sont presque tous capitaux dans l'histoire de l'humanité (transports, les communications, énergie, transformation des techniques précurseurs du machinisme moderne...) Aucune invention n'est plus chargée de symboles que la roue, et aucune n'a été autant sacralisée par l'homme.

- 3 400 : Invention de l'écriture. L’écriture est apparue sous des formes différentes dans au moins cinq ou six foyers de civilisations maîtrisant de longue date l'agriculture et en plein développement urbain : Égypte (–3400), Mésopotamie (–3300), Chypre vers (–2200), en Crète vers (–1900), Chine vers (–1400), Amérique centrale (–900). Ces écritures ont donné naissance à la quasi totalité des systèmes graphiques actuellement connus. L'invention de l'écriture marque la frontière entre la préhistoire et l'histoire.

- 2 470 : Construction de la grande pyramide de Khéops. C'est sans nul doute la pyramide la plus célèbre du monde. Formant une pyramide carrée de 137 m de hauteur, elle fut édifiée sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records, la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Véritable symbole de tout un pays, ce monument est depuis plus de 4500 ans scruté et étudié sans relâche.
 
- 650 : Invention de la xylographie en Chine. Ancêtre de l'imprimerie, la xylographie est un procédé de reproduction multiple d'une image ou d'un texte sur un support plan, papier ou tissu, en utilisant une tablette de bois gravé comme empreinte pouvant être reproduite par estampage. Le plus ancien livre imprimé conservé est un rouleau chinois de cinq mètres daté de 868 retraçant un extrait d'un ouvrage sacré bouddhiste. 

1 440 : Invention de l'imprimerie. Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg a vers 1440 l'idée d'utiliser des caractères mobiles en plomb. C'est la naissance de la typographie moderne. Des scribes égyptiens, qui gravaient la pierre, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres — religieuses pour la plupart — en les recopiant à la main, l'homme a toujours cherché à automatiser ces moyens de copie. L’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture en général, dans le sens où elle permet une diffusion à moindre coût, donc rapide du savoir. 
 
1 789 : La Révolution française bouleverse l’Europe. Le premier acte de la Révolution française n’est pas tant comme on le croit la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, que le serment prononcé le 20 juin précédent dans la salle du Jeu de paume à Versailles : ce jour-là, les 577 députés du tiers état convoqués pour les États généraux du royaume, jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. C’est le premier coup de boutoir donné à l’absolutisme royal, le premier acte d’une révolution politique qui va s’efforcer de substituer la souveraineté nationale à la monarchie absolue de droit divin. C’est l’Europe tout entière qui se trouve bouleversée par la Révolution française.
 


1 859 : Darwin publie "De L'origine des espèces". Le naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882) explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle. Darwin entend par "sélection naturelle" le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur environnement, afin d’améliorer les espèces. Ce processus naturel détermine ainsi l’évolution de chaque espèce, puisque les caractéristiques qui ont favorisé la survie sont sans cesse transmises de génération en génération.

1 865 : Abolition de l'esclavage aux Etats-Unis d'Amérique. Si on trouve historiquement des exemples ponctuels et localisés d'affranchissement des esclaves, l'interdiction légale de l'esclavage, étendue à toutes les catégories de population, resta rare jusqu'à l'époque contemporaine. À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à l'abolition de l'esclavage au sein des États américains et des sociétés colonisées par l'expansion européenne: Condamnation de l'esclavage par le pape Grégoire XVI (1837), l'Empire Britannique (1834), l'Espagne (1835), le Portugal (1836), le Danemark (1847), la France (1848) le Brésil (1850), l'Angola (1856), les Pays-Bas (1860), Etats-Unis d'Amérique (1865). Au début du XXe siècle, l'interdiction de l'esclavage était acquise dans les principaux États de la planète. 

1 885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage. En 1854, Louis Pasteur (1822-1895) commence ses recherches sur la fermentation et met au point la Pasteurisation (1865). En 1877, il aborde les problèmes que posaient les maladies contagieuses des animaux et des hommes. En 1885, il découvre le vaccin contre la rage. Inventeur de la microbiologie, la pasteurisation, Louis Pasteur découvre les causes de nombreuses maladies. Par ses travaux sur la vaccination, procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse, il est considéré comme le fondateur de l'immunologie. 

1 903 : Premiers vols des frères Wright. Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élève à quelques mètres au-dessus des dunes et atteint la vitesse de 48 kilomètres/heure. Pour la première fois un engin plus lourd que l'air vole véritablement. Les deux américains ont mis au point un biplan avec 2 ailes parallèles de 12 mètres d'envergure, équipé d'un moteur à explosion et de deux hélices.

1 911 : L'homme a exploré l'ensemble de la planète Terre. Les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde à l'époque des grandes découvertes. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents. Il se sont séparés et oubliés, pour se découvrir à nouveau, à la fin du Moyen Âge. Jusqu'au XIII° siècle, les hommes sont largement plus ignorants que ne l'avaient été les anciens Grecs en matière de géographie et d'astronomie. La Terre est alors représentée comme un grand carré ou un disque plat où l'Océan, élément inquiétant et mystérieux, s'étend jusqu'aux murs qui sont supposés clôturer l'Univers et supporter la voûte céleste. Le monde connu des Européens se résume au bassin méditerranéen. Les mythes et croyances répandus sur le reste du monde inconnu se reflètent dans les cartes établies jusqu'au Moyen Âge, qui ne sont pas l'œuvre de géographes mais de théologiens : elles représentent un monde plat et circulaire dont le centre est le plus souvent Jérusalem, parfois Rome.
A la fin du XIII° siècle, le vénitien Marco Polo fait imprimer le "Livre des merveilles", où il décrit son voyage en Extrême-Orient. C'est à cette époque que les nouvelles techniques (boussole, astrolabe, cartographie) permettent d'entreprendre couramment et avec moins de risques ce que déjà des Anciens et des Scandinaves avaient osé faire : prendre le large, gagner la haute mer. En 1492, le Génois, Christophe Colomb découvre l'Amérique. L'ouverture de la route des Indes, sera l'oeuvre du Portugais Vasco de Gama en 1498. Le tour du Monde de Magellan en 1519-1522 permet de prouver de manière définitive la rotondité de la Terre. A cette même époque, l'Espagne se lance à la découverte de l'Amérique centrale et méridionale (1519, Cortés et l'Empire aztèque, en 1523, Pedro de Alvarado explore le Guatemala, en 1531, conquête du Pérou par Pizarro).
C'est seulement à la fin du XVIIIe siècle que prend fin, avec les voyages de Cook, l'un des plus vieux mythes de la géographie, celui qui imaginait un immense continent austral, les Antipodes, qui équilibrait les masses continentales de l'hémisphère Nord. Il faut attendre aussi le début du XVIIIe siècle pour que l'Amérique et le Pacifique soient explorés presque totalement. Après la conquête des pôles en 1911, tandis que l'utilisation de l'avion, puis des satellites trace l'image d'un monde enfin fini, on considère que les explorations terrestres sont achevées.

1 942 : Utilisation de l'énergie Atomique. En 1939, Frédéric Joliot-Curie découvre le principe de "réaction en chaîne". Lorsqu'on prend des neutrons et qu'on les propulse sur un noyau, celui-ci se divise en deux noyaux plus petits et libère des neutrons. En multipliant ces fissions, le dégagement d'énergie est colossal. Les scientifiques d'alors comprennent bien que si on laisse cette réaction s'opérer d'elle-même, on peut aboutir à une bombe nucléaire. Mais si l'on arrive à maîtriser cette réaction, c'est-à-dire à contrôler l'émission de neutrons, on peut fabriquer un réacteur nucléaire, capable de fournir de l'électricité avec très peu de matière…  Enrico Fermi, spécialiste de physique nucléaire, lauréat du prix Nobel 1938, avec une équipe de scientifiques, parvient à déclencher la première réaction en chaîne le 2 décembre 1942. Le réacteur nucléaire ainsi mis au point sera utilisée dans un premier temps pour fabriquer du plutonium, composant pour la bombe atomique. Après la guerre, les premières applications civiles sont mises en œuvres. Le monde rentre dès lors dans l'ère atomique. Viendrons ensuite les bombardements atomiques des villes Japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945), la catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine (26 avril 1986), l'accident sur la centrale nucléaire Japonaise de Fukushima (11 mars 2011)...

1 948 : Invention de l'ordinateur. Charles Babbage (1791-1871), mathématicien britannique, inventeur, visionnaire, est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur en en 1834. En 1936, Alan Mathison Turing (1912-1954) présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme. Mais l’ère des ordinateurs modernes commence avec la Seconde Guerre mondiale, où ils furent utilisés pour le guidage de missiles et la balistique. A partir de 1948 apparaissent les premières machines à architecture de Von Neumann (1903-1957). Programmes et données sont stockés dans la même mémoire. On peut considérer que l’architecture de tous les ordinateurs actuels dérive de là. L’invention du transistor (1947), des circuits intégrés (1958) et des microprocesseurs (1968) fait évoluer les machines à grande vitesse. L’utilisation de l’informatique explose. 

1 969 : Premier pas d'un homme sur la Lune. Le 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune, sur la "mer de la Tranquillité" . L'astronaute américain Neil Alden Armstrong (1930-) met le pied (gauche) sur la Lune. Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. A leur attention, Neil Armstrong lâche une phrase vouée à l'Histoire : "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité". Comment cet exploit de l'humanité a-t-il pu se réaliser ? Le vol spatial prend son essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées allemandes dans le domaine des fusées. Dans les années 60, c'est la forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la Guerre Froide qui fait progresser la conquête spatiale: Le 25 mai 1961, le président américain John Fitzgerald Kennedy prend l'engagement devant le Congrès que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant la fin des années soixante. Le pari sera tenu, au prix de... 25 milliards de dollars.

1 991: Mondialisation d'Internet. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, s'est développé dés la fin des années 1950. Dans les années 1980, le protocole TCP/IP et le mot « Internet » sont définis. L'année 1991 voit apparaitre l'annonce publique et mondiale du World Wide Web. L’infrastructure d’Internet se répand autour du monde pour créer le large réseau mondial d’ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Internet permet un accès mondial à l’information et aux communications sans précédent et contribue à modifier fondamentalement l’économie mondiale.
 

2 004 : Séquençage complet du génome humain. Le "Projet génome humain", entrepris en 1990 était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain, c'est à dire l'ensemble de l'information génétique qui définit notre espèce (23 paires de chromosomes, 3 milliards de paires de bases, 30 000 gènes). Cette entreprise de grande ampleur n'aurait pu se dérouler sans le concours de l'informatique. Les séquences publiées en 2001 et 2003 étaient des ébauches, la séquence complète a été terminée en 2004 par le consortium international public. Le séquençage du génome pose la question de la brevetabilité du vivant. L'UNESCO a déclaré le 11 novembre 1997 que le génome humain est partie intégrante du patrimoine de l'humanité, et ne saurait donc être la propriété de quiconque.