dimanche 31 mars 2013

Datavision - David Mc Candless (1970-)


Datatvision - David Mc Candless
Alors que notre quotidien abonde d’articles à lire, d’informations à récolter, de livres à dévorer, il devient difficile de finir sa journée en ayant exploré l’ensemble de ce que nous rêvions de voir. Parti de ce constat, David McCandless a décidé qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est ainsi que Datavision est né en 2011.

Voilà un drôle d'objet mais très utile pour s'y retrouver dans la masse des informations statistiques qui submergent nos cerveaux hagards. Ici, pour mettre de la transparence et de la lisibilité, l'auteur  "schématise" à coup de dessins, diagrammes, histogrammes, tableaux colorés (et avec humour).


Nous sommes en sur-poids d’informations. Notre pensée perd de sa clairvoyance. Saturés de données à longueur de journée, comment synthétiser ? Les chiffres, milliards et millions hors contexte et comparaison, ne veulent plus rien dire. La surcharge informationnelle mine la transparence et l’intérêt. Elle nourrit le scepticisme.

Une piste pour y voir  plus clair dans la jungle des informations ? Le design. Le design des informations nous aide à embrasser l’essentiel et à en mémoriser les connexions. En quasi un coup d’oeil. L'auteur utilise la puissance de notre regard, la séduction des couleurs et des formes. Des images, du graphisme, peu de textes pour emmagasiner et articuler une masse de données. L’information, ainsi visualisée, est magique.

Un très beau livre qui explore les relations entre les idées, les enjeux, les statistiques et les données visuelles avec un minimum de mots. Tous les outils de l’infographie ; diagrammes, cartes, histogrammes, y sont dépoussiérés pour satisfaire les grands curieux d’informations plus ou moins essentielles.



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David Mc Candless


David Mc Candless
Journaliste et "designer d'information" britannique, il s'est fait connaître par son travail sur le blog "Information is beautiful", dont un livre a été tiré en 2009 sous le même nom (traduit en français sous le titre "Datavision"). Son travail est orienté sur la visualisation de données de toutes sortes, cherchant à mettre en valeur de nouvelles manières de voir et de comprendre les informations, au delà de l'aspect esthétique de ses compositions. Ses infographies ont été exposées notamment par le Museum of Modern Art de New York et par la Tate Britain. Il collabore désormais avec plusieurs journaux dont The Guardian. 

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