mardi 1 mai 2012

Rahan - Roger Lecureux (1925-1999) et André Chéret (1937-)

"Rahan, le fils des âges farouches" est une série de bande dessinée à succès présente dès le n°1 du journal Pif Gadget du 3 mars 1969. Le scénario est de Roger Lécureux, les dessins de André Chéret.

Les aventures de Rahan se déroulent aux temps lointains de la préhistoire, dans les jungles et les vallées profondes où rôdent les bêtes féroces et les dangers de toutes sortes. Aux pieds du Mont Bleu, un volcan endormi, le jeune Rahan coule des jours paisibles auprès de son père adoptif, Craô le sage qui lui enseigne l’amour et le respect de tous ceux « qui marchent debout » (tous les hommes, donc). Un jour, le volcan se réveille, crachant sa lave et ensevelissant tous les membres du clan. Juste avant de mourir, Craô n’a que le temps de transmettre au jeune Rahan son précieux collier de griffes dont chacune symbolise une qualité (générosité, courage, ténacité, loyauté, sagesse) dont il devra faire preuve tout au long de son existence. 

Livré à lui-même, Rahan fait alors seul l’apprentissage de la vie, dans le respect des principes légués par son père, en mettant son intelligence au service de l'humanité. Dans cette quête, le coutelas d’ivoire qu’il a dérobé au chef du clan du lac lui est d’un précieux secours.

Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes ! Rahan ira partout, verra tout, apprendra tout ! Il révèlera aux uns ce que lui auront enseigné les autres !. Ainsi débute cette fameuse série, guidée par des principes de justice et de tolérance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire