jeudi 14 juillet 2011

Le Message d'Arecibo

Le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico est une immense antenne de 300 mètres de diamètre. La réception se fait dans une nacelle mobile suspendue à 130 mètres de hauteur.

En 1974, pour célébrer l'installation d'une nouvelle surface réfléchissante plus précise sur le radiotélescope d'Arecibo, le docteur Frank Drake, assisté de Carl Sagan, conçoit, avec l'équipe d'Arecibo, un message de démonstration à destination d'intelligences extraterrestres, envoyé en direction de l'amas globulaire M13 qui se trouve à 25 000 années-lumière. 


Le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico


                               
Ce message envoyé sur la longueur d'onde de 12,6 centimètres, avec une puissance de 20 trillion de watt, est l'émission la plus puissante jamais faites par l'homme. Elle est détectable n'importe où dans la galaxie.
 
C'est un message binaire de 1679 bits, 73 lignes de 23 caractères qui crée un petit message imagé. Le nombre 1679 a été choisi parce qu'il est le produit de deux nombres premiers et ne peut donc être divisé qu'en 23 lignes et 73 colonnes, ou 73 lignes et 23 colonnes. Cela suppose que ceux qui pourraient le lire choisiront de l'arranger comme un quadrilatère.

L'information contient des informations à propos de la Terre et de l'humanité.
 
Si on lit de gauche à droite, elle montre les nombres de un à dix, les numéros atomiques de l'hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore, les formules chimiques des sucres et bases dans les nucléotides de l'ADN, les nombres de nucléotides dans l'ADN, la structure en double hélice de l'ADN, un croquis de l'être humain et sa taille, la population de la Terre, le système solaire, et une image du radiotélescope d'Arecibo avec son diamètre.
 
Des couleurs ont été ajoutées à  la visualisation graphique de ce message (voir ci -contre) pour mieux voir les différentes parties mais le message réel ne comportait pas de notion de couleurs.

Parce que le message mettra 25 000 années pour atteindre la destination voulue (et autant à une éventuelle réponse pour nous revenir), le message d'Arecibo était plus une démonstration de l'avancée technologique de l'homme qu'un réel essai d'entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire