vendredi 1 juillet 2011

Nocturne - Secret Garden - Eurovision 1995

Nocturne est la chanson gagnante du concours Eurovision de la chanson 1995, interprétée par le duo irlando-norvégien Secret Garden.

Elle est intégralement interprétée en norvégien, langue nationale, comme l'impose la règle entre 1976 et 1999. Essentiellement instrumentale, elle ne comporte néanmoins pratiquement pas de paroles, ce qui lui fut reproché après la victoire.


video
 
Paroles:

Now let the day
Just slip away
So the dark night
May watch over you
Nocturne
Though darkness lay
It will give way
When the dark night
Delivers the day


Secret Garden

Secret Garden est un duo irlando-norvégien qui joue de la musique instrumentale. La violoniste Fionnuala Sherry est irlandaise et le compositeur et pianiste Rolf Løvland est norvégien. Les Secret Garden ont vendu 3 millions d'albums et ont gagné le Concours Eurovision de la chanson pour la Norvège en 1995 avec la composition "Nocturne". 

Ce fut l'unique fois dans l'histoire du concours, qu'un morceau quasi instrumental gagna bien qu'il y eût aussi quelques notes chantées afin de respecter les critères. L'interprète norvégienne Gunnhild Tvinnereim chanta le titre mais ne faisait pas partie du groupe. Rolf Løvland a aussi co-écrit "La det swinge" (Let it swing) qui donna à la Norvège sa première victoire en 1985.


Discographie

Songs from a Secret Garden (1995)
White Stones (1997)
Fairytales (1998)
Dawn of a New Century (1999)
Dreamcatcher (2001)
Once in a Red Moon (2002) qui comprend un morceau avec Julian Lloyd Webber
Dreamcatcher: Best of (2004, Australie)
Earthsongs (2004)
Inside I'm singing (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire