samedi 6 octobre 2012

Valse triste - Jean Sibelius (1865-1957)

Johan Julius Christian Sibelius , dit Jean Sibelius est un compositeur finlandais de musique classique, né à Hämeenlinna (Sud de la Finlande) en 1865.





Fils de médecin, Jean Sibelius entreprend des études de droit avant de se décider pour la carrière musicale. Il étudie à Helsinki, Berlin et Vienne avant de revenir dans son pays enseigner, à son tour, la théorie et le violon. Il fait partie du quatuor à cordes du Conservatoire.

Sibelius est né dans une famille suédophone, ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement bilingue. Il perd son père à deux ans. A sept ans, il excelle dans les improvisations. Dès dix ans, il compose une Goutte d’eau pour violon et violoncelle.

Il commence de réelles études musicales en 1881, en prenant des cours de violon avec Gustaf Levander, le chef de la musique militaire. Il jouera par la suite dans un quatuor à cordes à Hämeenlinna. En 1882, un traité d'harmonie que lui offre sa tante Evelina, la conduit vers la composition.

Il obtient son bac à 19 ans, se fiance avec Aïno Järnefelt, qui lui donnera six filles et une charge bien lourde de père de famille qui lui demandera des oeuvres de commande. Son éducation musicale a lieu aussi bien en Finlande qu’à l’étranger, en premier lieu à Vienne, à Berlin, qui est sa seconde patrie, où il retournera avec fréquence, où les éditeurs le presseront de composer, et où Strauss le dirige dès 1904.

Le génie de Sibelius trouve son expression principalement dans les symphonies et les poèmes symphoniques. Plus que le piano, son instrument de prédilection est le violon, qu’il saura si bien faire parler. Le gros de sa production concerne les années 1899-1925 où, cigare au bec, et très souvent jusqu’au petit matin, il rédige, entre enthousiasme lyrique et autocritique surhumaine, ses sept symphonies : la première (1899), la deuxième (1902), la troisième (1907), la quatrième, assez proche de l’expressionnisme européen, (1911), la cinquième, sans cesse retravaillée (1919), la sixième (1923), la septième (1924), courte et particulièrement ambitieuse, puisqu’elle veut tout concentrer en un mouvement, "in einem Satze".

Sibelius acquiert très rapidement une grande notoriété auprès des musiciens de son pays. Il sera considéré comme le plus grand compositeur finlandais de ce siècle. La musique qu'il écrit s'inspire de légendes nationales (notamment du Kalevala, la grande épopée finlandaise), et sa symphonie Finlandia créée en 1900, est son œuvre patriotique la plus célèbre et la plus émouvante. Tout en s'inspirant des chants traditionnels finlandais, il recrée des schémas mélodiques de la musique traditionnelle.

Après 1927 il cesse pratiquement de composer et se retire pour vivre paisiblement auprès de sa famille. Dernier représentant du romantisme nationaliste du 19ème siècle , Sibelius est resté à l'écart des développements modernes Il travaille à sa huitième symphonie quand il meurt à 91 ans, à Järvenpää, près d'Helsinki, le 20 septembre 1957.

Sibelius eut une vie foisonnante, riche en rencontres et en voyages. Que l’on songe seulement qu’il a pu au cours de sa vie rencontrer Johannes Brahms, Achille Claude Debussy ou encore Gustav Mahler... et bien plus tard entendre ses symphonies enregistrées par Thomas Beecham. Né dans le post romantisme et la fin du XIXe siècle, il verra émerger la modernité musicale, dont il sera l’un des représentant et même la musique contemporaine et l’atonalisme, qui le laisseront sceptique. Jean Sibelius s’impose aujourd’hui comme l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle voire de l’histoire de la musique. Il a connu une formidable popularité, admiré dans le monde entier et considéré comme un héros national, une icône même en Finlande et dans les pays du nord.

Les principales œuvres de Sibelius sont ses sept symphonies (1899-1924) et les poèmes symphoniques En Saga (Une légende) (1892; révisé en 1901), le Cygne de Tuonela (1893), Finlandia (1899-1900), Nocturne et lever du soleil (1907), les Océanides (1914) et Tapiola (1926). Sibelius a également écrit un Concerto pour violon (1903), de la musique de chambre, de la musique chorale, ainsi que des pièces pour piano et des chansons.

Son œuvre la plus connue du grand public est, avec la Valse triste, tirée de la musique de scène Kuolema (La mort), op. 44 n° 1.


"Dehors, il neige, mais le printemps transparait. La vie s’éveille. Cette vie que j’aime tant,
sentiment dont tout ce que j’écris doit porter l’empreinte."
Jean Sibelius

"Ne fais pas attention à ce que dit la critique : on n'a jamais élevé une statue à un critique."
Jean Sibelius

"La musique de Sibelius est tellement hors de ce monde."
Herbert von Karajan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire