lundi 11 mars 2013

La guérison du monde - Frédéric Lenoir (1962-)

La Guérison du Monde - Frédéric Lenoir
« Soyez le changement que vous voulez dans le monde », cette citation de Gandhi est la première phrase du dernier livre de Frédéric Lenoir. Elle est l’écho permanent de ce livre qui tente de répondre aux questions complexes que nous pose la société. 

Et la première question qui ouvre la réflexion de l’auteur: «Peut-on être heureux dans un monde malheureux ?» pose bien le mode individualiste de notre siècle et à la fois la conscience naissante d’appartenir tous à un même monde, une même planète, à un même village.

Frédéric Lenoir propose en première partie une sorte de diagnostic de notre monde malade, avec l’étude de ses symptômes économiques, environnementaux, agricoles, sanitaires, psychologiques et identitaires, des maladies différentes mais toutes reliées entre elles. 

Puis dans une seconde partie, l’auteur cherche quels sont les processus possibles de cette guérison du monde. Comme il l’explique dans son introduction, « la guérison de monde passe par une refondation du lien entre l’être humain et la nature, l’homme et la femme, l’individu et la transcendance. Bien des voies semblent alors possibles par le biais d’associations et d’ONG offrant de façon concrète des voies alternatives permettant de guérir la Terre, l’humanité, la personne humaine. Cependant, comme l’a si bien exprimé Gandhi, sans une transformation de soi, aucun changement du monde ne sera possible. Sans une révolution de la conscience de chacun, aucune révolution globale n’est à espérer. »

Ainsi, d’après Frédéric Lenoir, « par delà tous les rafistolages éphémères d’une pensée et d’un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche : celle de la conscience humaine. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire