dimanche 21 avril 2013

La Franc-Maçonnerie

La Franc-maçonnerie est une institution universelle ayant pour but le perfectionnement de l'être humain et le progrès de l'humanité. Elle aspire à ce que l’homme et la femme parviennent sur toute la terre à bénéficier d’une façon égale de la justice sociale dans une humanité organisée en société libre et fraternelle et cela, en promouvant toute recherche intellectuelle, philosophique, morale, spirituelle et sociale pour tous ses membres.

La Franc-Maçonnerie est composée, suivant les choix de mixité de ses diverses obédiences, d’hommes, de femmes, ou d’hommes et de femmes, libres et de bonnes mœurs, fraternellement unis, sans distinction d’ordre racial, ethnique, philosophique ou religieux. Elle n’impose aucune limite à la recherche de la Vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.
« Ainsi, la Maçonnerie devient le centre d'union et le moyen de concilier une véritable amitié parmi des personnes qui auraient dû rester perpétuellement éloignées. » (Extrait des « Constitutions d’Anderson » un des textes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie 1721)

En marge de toute idéologie politique, religieuse ou sectaire, la franc-maçonnerie est laïque, ne professe aucun dogme, et respecte les différences d'opinion de ses membres. Ses membres  recherchent la vérité, ils ne prétendent pas la détenir.

Bien que certaines Loges proclament l’existence d’un principe Créateur, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers, ce principe n’est en rien religieux. La Franc-Maçonnerie n'a pas de «révélations» ni d’enseignements à faire, elle garantit à tous la liberté de pensée. Cette méthode non dogmatique est un processus d’éveil et non une méthode d’enseignement.

La franc-maçonnerie admet des femmes et des hommes animés du désir de perfectionnement. Pour assurer ce perfectionnement moral et intellectuel et l'amélioration de la société, le travail maçonnique se déroule selon une méthode initiatique, rituelle et symbolique. Par ses travaux, la Franc-Maçonnerie cherche à faire apparaître une cohérence, à réduire ce qui peut diviser les hommes et à mettre en avant ce qui peut les unir. L’assiduité aux travaux de Loge est  de ce fait indispensable. 


La Franc-maçonnerie est une société initiatique fermée.  Les média la qualifient souvent de « société secrète », les francs-maçons préfèrent le qualificatif de « société discrète ». Les raisons de cette discrétion sont multiples et reposent à la fois sur les persécutions historiques et sur le constat que cette démarche ne convient qu’aux hommes et aux femmes qui sont sincèrement animés d’une volonté de perfectionnement, qui sont prêts à travailler sans relâche à devenir meilleurs. Certains ne le seront sans doute jamais… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire