lundi 6 juin 2016

Divination

« Que dois-je faire ? » : voilà une question que tout être humain s'est posée à un moment ou un autre de sa vie. Certains demandent conseil à leur famille ou à leurs amis, d'autres cherchent de l'aide auprès d'un thérapeute, ou font appel à un astrologue.

Quelle que soit la méthode utilisée, les gens veulent des réponses rapides. Il existe des centaines, voire des milliers de techniques divinatoires qui fournissent des réponses quasi instantanées. Cela va des plus connues, telle la cristallomancie (avec une boule de cristal), aux plus obscures, comme la capnomancie (divination par la fumée). On trouve ainsi différentes méthodes divinatoires dans l'histoire de l'humanité (astrologie, runes, tarot, feuilles de thé, cartes à jouer, dés, boule de cristal, lignes de la main et voyance...). 

Futhark, la plus ancienne forme d’alphabet runique

A titre d'exemple : la bibliomancie, la réponse à une question est obtenue en choisissant au hasard un mot ou un passage d'un livre. Si la Bible fut le livre de référence pour la bibliomancie, on utilisait aussi les épopées de la Grèce antique, la poésie ou les œuvres de Shakespeare. De nombreuses personnes pensent que la bibliomancie est le pendant occidental du Yi-king, Le Livre des mutations, un système de divination élaboré par les Chinois il y a plus de quatre mille ans. La personne qui consulte le Yi-king lance des tiges d'achillée ou des pièces de monnaie, et la réponse à sa question lui est fournie par la manière dont elles tombent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire