lundi 16 mai 2011

Cathédrale de Porto (Sé do Porto), Portugal

Au sud de la gare, la Cathédrale de Porto située au sommet de la colline surplombant le fleuve Douro. Elle domine la vieille ville. D’allure imposante, c’est un mélange de l’art roman, gothique et baroque. La Sé de Porto est dédiée à Notre-Dame de Vendôme, la patronne des Portugais.
Façade de la Cathédrale de Porto
Deux tours tenant lieu de clocher font face au fleuve Douro, comme des tours de guet, des murs si épais qu’ils résistaient sans doute aux boulets de canon ayant cours au moyen-âge, un cloître fortifié, un pilori sis tout juste devant l’entrée du lieu saint où les condamnés étaient pendus, un donjon qui jouxte l’édifice religieux principal.
La Cathédrale (Sé en portugais) a été fortifiée pour protéger la ville. Elle a été érigée par l’Ordre de Saint-Laurent. Tout à côté de celle-ci, il y a un donjon servant de bâtiment militaire. Les fenêtres de la Sé sont d’origine, très étroites et laissant passer très peu de lumière. Les deux tours servant de clocher sont aussi d’origine, tout comme la rosace au centre de la façade. Un des murs est entièrement recouvert d’azulejos. Il date du XVIIIe siècle.
Façade de la Cathédrale de Porto
 
La construction de la cathédrale a commencé au début XIIème siècle et n’a été terminée qu’au cours du XIIIème siècle. La chapelle principale, quant à elle, a été entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Les fresques qui ornent les murs ont été peintes par Nicollo Nasoni, un peintre et architecte toscan ayant connu la gloire au Portugal. Les piliers et les voûtes granitiques à l’intérieur sont d’origine.
Façade de la Cathédrale de Porto
Forteresse et église du XIIème siècle, la cathédrale a subi de profondes modifications aux XVIIème siècle et XIIIème siècle. Ainsi, Si la cathédrale n’apparaît pas comme le plus bel édifice religieux de Porto, du fait de son architecture austère et massive, issue de remaniements successifs. En revanche son cloître, décoré d’azulejos, s’avère plus accueillant.

Le cloître

Il s’agit d’un cloitre spectaculaire, datant du XIV-XVème siècle établit sous l’égide de Jean Ier du Portugal. Dans la cour centrale du cloître, se trouve une grande croix de pierre. Cependant, ce qui saute le plus aux yeux est l'ensemble des fabuleux panneaux d'azulejos réalisés en 1731 qui couvrent les murs des galeries.
Cloître de la Cathédrale de Porto, décoré d'azulejos

Azulejos, Cloître de la Cathédrale de Porto
Un élégant escalier du XVIIIème siècle mène à l'étage, où le visiteur verra un superbe panneau d'azulejos. De là, la vue est qualifiée de magnifique.



Cloître de la Cathédrale de Porto, cour intérieure

L’un des autels de la Cathédrale est en argent massif ! Pendant un peu plus d’un siècle, du XVIIIème au XIXème, l’autel en argent a été recouvert de stuc sans que personne ne soupçonne que sous le stuc brillait l’argent. C’est un sacristain qui, peu avant l’arrivée des troupes napoléoniennes, avait recouvert l’autel de cet enduit, pour prévenir le pillage. Sauf que l’homme à l’idée géniale a trépassé sans dévoiler son secret de sorte que la population, tout comme le clergé, a ignoré le subterfuge durant plus d’un siècle.
Cloître de la Cathédrale de Porto, cour intérieure
Adresse:
Terreiro da Sé P - 4000 Porto

Ouverture:
nov-mars : 8h45-12h30,14h30-18h
avril-oct : 8h45-12h30,14h30-19h  

Cloître de la Cathédrale de Porto
Cathédrale de Porto de nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire