jeudi 8 mars 2012

Antoine de Saint Exupéry (1900-1944)

Antoine de Saint Exupéry (1900-1944)
Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.

1900: Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin à Lyon, 8 rue du Peyrat (rue Alphonse Fochier). Il est le troisième d'une famille de cinq enfants. Ses parents sont le Comte Jean-Marie de Saint-Exupéry et Marie Boyer de Fonscolombe. Il a deux sœurs aînées: Marie-Madeleine (1898) et Simone (1899).
1903: Naissance de son frère François (1903) et  de sa sœur Gabrielle (1904). A la mort de son père, Antoine de Saint-Exupéry reste très proche de sa mère. Il est influencé par sa sensibilité et sa culture et il entretiendra avec elle, toute sa vie, une volumineuse correspondance.
Dés 1905, jusqu'à l'âge de dix ans, Antoine de Saint-Exupéry passe son enfance entre le château de la Môle (Var), propriété de sa grand-mère maternelle et le château de Saint Maurice de Remens (Ain), propriété de l'une de ses tantes. 

En 1909, sa famille s'installe au Mans, région d'origine de son père. Il suit alors ses études au Collège Notre Dame de Sainte-Croix. C'est un élève mi-rêveur, mi-dissipé. La discipline y est stricte et Antoine de Saint-Exupéry est souvent puni pour sa nonchalance ou son désordre.
1912: Antoine de Saint-Exupéry passe les grandes vacances à Saint-Maurice-de-Remens. Il est fasciné par l'aérodrome d'Ambérieu, situé à quelques kilomètres à l'est de Saint-Maurice-de-Rémens. Antoine s'y rend à vélo et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. Un jour, il s'adresse au pilote Gabriel Salvez en prétendant que sa mère l'a autorisé à prendre le baptême de l'air. Il fait donc son baptême de l'air sur un Bertaud-Wroblewski, avion fabriqué à Villeurbanne par l'industriel lyonnais Berthaud sur des plans de Pierre et Gabriel Wroblewski. C'est le jeune Gabriel Wroblewski, lui-même, qui aurait piloté l'avion. Cette expérience émeut Antoine de Saint-Exupéry. Sa passion pour les avions ne le quittera plus. A l'automne, il rentre en classe de 4ème.
1914: En juin, il obtient, lors de la distribution des prix, le prix de narration pour l'une de ses rédactions. Pendant la première guerre mondiale, sa mère, est nommée infirmière-chef de l'hôpital installé dans la gare d'Ambérieu. Elle fait venir ses enfants prés d'elle et les inscrit, en octobre, au Collège Notre Dame de Montgré.
1915: En février, Antoine et son frère François reviennent à Sainte-Croix, au Mans, mais, sa santé fragile le force à rentrer chez lui avant la fin de l'année scolaire. Après les vacances d'été, les deux frères font leur rentrée à Fribourg, en Suisse dans un collège tenu par les marianistes.
1917: Antoine de Saint-Exupéry obtient son baccalauréat. La fin de ses études à la villa Saint-Jean est attristée par la maladie de son frère François (rhumatismes articulaires aggravés de complications cardiaques). François meurt fin juillet. Antoine de Saint-Exupéry entre au Lycée Saint-Louis, pour préparer le concours d'entrée de l'Ecole Navale.
1918: Au printemps les élèves du Lycée Saint-Louis sont évacués vers le Lycée Lakanal. Il fait la connaissance de Louise de Vilmorin. En janvier 1919, il suit toujours ses cours à Saint-Louis, mais il est en pension à l'Ecole Bossuet, chez les jésuites. Ses résultats dans les branches scientifiques sont très bons, mais ceux des branches littéraires insuffisants: il n'est pas accepté. Il commence alors l'Ecole des Beaux-Arts dans la section architecture. Pendants quinze mois, il va suivre les cours de l'Ecole des Beaux Arts comme auditeur libre.

1920: Antoine, qui doit faire face aux faibles ressources financières de sa mère, bénéficie de l'hospitalité de sa cousine Yvonne de Lestrange. Il accepte également plusieurs petits boulots pour gagner quelque argent de poche: avec son ami Henry de Ségogne, il sera notamment figurant durant plusieurs semaines dans "Quo Vadis", un opéra de Jean Noguès.
1921: Au printemps, Antoine effectue son service militaire à Strasbourg dans l'armée de l'air. Il est d'abord affecté à l'atelier de réparation; il rêve toujours de devenir pilote. Ayant réalisé des économies pour prendre des leçons, il effectue ses premiers vols en double commande. Puis après vingt heures d'entraînement il monte seul à bord d'un avion. Lors de l'un de ces vols en solitaire, il réussit à se poser de justesse, alors que l'appareil est en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang froid et sa maîtrise. Après trois mois, il rejoint le 37ème Régiment d'Aviation de Chasse, à Casablanca au Maroc. C'est là qu'il obtient son brevet civil.
1922: En janvier, il est à Istres comme élève officier de réserve. il est reçu pilote militaire et promu caporal. En octobre, il est promu sous-lieutenant de réserve, et il choisit son affectation au 34ème Régiment d'Aviation, au Bourget.

1923: Il se fiance à Louise de Vilmorin. Au printemps, il a son premier accident d'avion au Bourget : fracture du crâne. Après ce grave accident , il est démobilisé. Saint-Exupéry envisage toujours pourtant d'entrer dans l'armée de l'air, comme l'y encourage le général Barés. Mais la famille de sa fiancée s'y oppose. Commence pour lui une longue période d'ennui : Il se retrouve dans un bureau comme contrôleur de fabrication au Comptoir de Tuilerie, une filiale de la Société Générale d'Entreprise. En septembre, rupture des fiançailles avec Louise de Vilmorin.
1924: Saint-Exupéry travaille dans l'Allier et la Creuse comme représentant de l'Usine Saurer qui fabrique des camions (il n'en vendra qu'un seul en une année et demie). C'est une époque assez triste pour Saint-Exupéry, qui se console en volant aussi souvent que possible.
1925: Saint-Exupéry rencontre Jean Prévost chez sa cousine Yvonne de Lestrange (c'est chez elle qu'il aura l'occasion de rencontrer plusieurs écrivains). Jean Prévost est secrétaire de rédaction dans la revue Le "Navire d'Argent".
1926: En avril, il publie une de ses nouvelles, L'Aviateur, dans la revue Le Navire d'Argent. Il quitte la maison Saurer pour un poste de moniteur à la Compagnie Aérienne Française. En juin, Saint-Exupéry perd sa sœur aînée, Marie-Madeleine, frappée de tuberculose. En octobre, l'abbé Sudour, son ancien directeur de l'Ecole Bossuet avec lequel il entretenait des relations d'amitié, le présente à Beppo de Massimi, Directeur Général de la Compagnie d'Aviation Latécoère. Cette compagnie assure le transport du courrier entre Toulouse et Dakar. Beppo de Massimi l'engage comme pilote. Comme tous les pilotes de la compagnie, Saint-Exupéry va d'abord passer quelques mois dans les ateliers avant de se voir confier un avion. Puis il assurera la ligne Toulouse Casablanca, et ensuite la ligne Casablanca Dakar.
1927: En octobre, Saint-Exupéry est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain. C'est dans ces régions d'Afrique du Nord qu'il fait la connaissance d'autres aviateurs pionniers, comme Guillaumet ou Mermoz qui deviendront ses amis.
1928: En tant que chef d'escale de Cap Juby Saint-Exupéry est chargé d'aller sauver les pilotes tombés en panne dans le désert ou encore aux mains des Maures. Il passe ses nuits à écrire Courrier Sud.
1929: Saint-Exupéry rentre en France et présente le manuscrit de Courrier Sud à l'éditeur Gaston Gallimard. Celui-ci accepte son manuscrit et lui propose un contrat d'édition pour d'autres romans. Quelques mois plus tard, en compagnie de Mermoz et Guillaumet, Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. En octobre, Saint Exupéry arrive à Buenos-Aires et est nommé Directeur de Aéropostal Argentina. Il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie (Buenos-Aires à Punta Arenas). Saint-Exupéry commence à écrire Vol de Nuit. Publication de Courrier Sud.
1930: Le 7 avril, Saint-Exupéry est nommé chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés à Cap Juby. En juin, Guillaumet est pris dans une tempête de neige lors de sa vingt-deuxième traversée des Andes. Saint-Exupéry effectue des recherches pendant cinq jours en vain. Guillaumet sera finalement retrouvé vivant une semaine après son accident. Benjamin Crémieux, qui donne une série de conférences en Amérique du Sud, le présente à Consuelo Suncin, veuve d'un journaliste. Elle s'embarquera pour la France peu après, et il la rejoindra lors d'un congé de deux mois au début de l'année 1931.
1931: En janvier, il rentre à Paris. En mars, il épouse Consuelo Suncin. Le 31 mars, l'Aéropostale est en liquidation judiciaire. Le directeur démissionne, Didier Daurat abandonne son poste de directeur d'exploitation, et Saint-Exupéry, par solidarité envers Daurat, renonce à retourner en Amérique du Sud. De mai à décembre, Saint-Exupéry est pilote sur des vols de nuit entre Casablanca et Port Etienne. En décembre, "Vol de Nuit", préfacé par André Gide, obtient le prix Fémina. Ce roman aura un immense succès. Saint-Exupéry a des problèmes financiers. La parution de son roman les allège momentanément mais ne les résout pas totalement.

En 1932, Saint-Exupéry passe le brevet d'hydravion et assure la liaison Marseille-Alger. En 1933, toutes les compagnies d'aviation se regroupent au sein d'une même compagnie: Air France. Des ingénieurs hostiles à Daurat et à ses amis empêchent Saint-Exupéry d'y entrer. Il devient pilote d'essai dans la Société de Constructions Latécoère. Il est victime d'un nouvel accident (hydravion) à Saint-Raphaël .

1934: En avril, il parvient à entrer chez Air-France: il est chargé de réaliser des voyages d'études et des conférences. Son salaire élevé lui permet d'en finir avec ses problèmes financiers. En juillet, aller et retour Marseille-Saïgon.
1935: Saint-Exupéry donne des conférences en Méditerranée avec Conty, organisateur du voyage, et Prévot, mécanicien : Escales à Casablanca, Alger, Tunis, Tripoli, Benghazi, Le Caire, Alexandrie, Damas, Beyrouth, Istambul et Athènes. En décembre Saint-Exupéry essaye de battre le record de Paris-Saïgon. Il décolle le 29 décembre à 23 heures. Quatre heures plus tard, son avion s'écrase dans le désert de Lybie. On ne le retrouvera que le premier janvier, à 18 heures.
1936: De retour à Paris, il publie le récit de son aventure dans "L'Intransigeant", puis il enregistre, pour la radio, "Atterrissage forcé dans le désert". Durant l'été Saint-Exupéry est envoyé par le journal L'Intransigeant en Espagne pour faire un reportage sur la guerre civile qui s'y déroule. En décembre, Mermoz, qui avait acquis une grande renommée avec ses exploits aéronautiques, disparaît en mer alors qu'il effectue la traversée Dakar-Natal (Amérique du Sud). Saint-Exupéry va lui consacrer une série d'articles, dans la presse, et de reportages, à la radio.

1937: Saint-Exupéry étudie la possibilité, pour Air France, d'établir la ligne Casablanca - Tombouctou - Bamako - Dakar - Casablanca. Il retourne En Espagne , envoyé cette fois par "Paris-Soir". Il se rend aussi en Allemagne, où il constate les effets de la montée du nazisme.

1938: En janvier, départ pour New-York. Il tente un raid de New-York à la Terre-de-Feu, mais son avion s'écrase au Guatemala. Il reste 5 jours dans le coma, et souffre, entre autres, de sept fractures du crâne. La convalescence qui s'ensuit lui permet d'avancer dans la rédaction du manuscrit de "Terre des Hommes", qui paraît en 1939. Il rentre le 28 mars à New-York où il passe de longs mois de convalescence dans la demeure du Général Donovan. Revenu en France, il séjourne à Agay, puis en Suisse.

1939: Saint-Exupéry est promu Officier de la Légion d'Honneur. Parution, en février, de "Terre des Hommes". Il obtient en décembre le Grand Prix du Roman de l'Académie française. Sous le nom anglais de Wind, Sand ans Stars, ce roman obtient le National Book Award. Il effectue un second voyage en Allemagne; à Berlin, on lui fait visiter des Ecoles militaires. Ecœuré de tout ce dont il est témoin, Saint-Exupéry refuse une invitation de Goering et rentre précipitamment à Paris. En août, il séjourne à New-York et, le 26, il rentre au Havre.
Le 2 septembre, c'est la déclaration de guerre. Le 4 septembre, il est convoqué à Toulouse et devient moniteur de pilotes. Il est déclaré inapte aux missions de guerre, à cause de son mauvais état général dû à ses nombreux accidents.Le 3 novembre, on l'affecte au groupe de grande reconnaissance 2/33, établi d'abord en France, puis déplacé à Alger. Durant ce premier hiver de la seconde guerre mondiale, il commence à écrire Le "Petit Prince".

1940: Saint-Exupéry réalise plusieurs missions : vols de reconnaissance au-dessus de l'Allemagne et sur Arras qui lui vaudront une citation et la Croix de Guerre. Le 9 juin, dernière mission de guerre. Démobilisé en août 1940, Saint-Exupéry décide de retourner aux Etats-Unis en passant par Lisbonne, mais les Espagnols lui interdisent de traverser leur territoire à cause des articles qu'il avait écrit pendant la guerre civile. Le 16 novembre, il parvient à se rendre à Lisbonne ou il embarque pour New York. Il fait la traversée en compagnie du cinéaste Jean Renoir.  

1941: Saint-Exupéry réside à New-York puis en Californie. il y commence "Pilote de Guerre".
1942: Le 20 février parait "Pilote de Guerre" (Edition américaine Flight To Arras). Ce roman sera best-seller aux Etats-Unis pendant six mois. En mai, il voyage au Canada où il donne plusieurs conférences. En novembre, il publie dans le New York Times Magazine et dans Le Canada de Montréal: "An open Letter To Frenchmen Everywhere".

1943: En février, il publie: "Lettre à un Otage" (qui était à la base une lettre adressée à Léon Werth). Le 6 avril parait "Le Petit Prince". "Pilote de Guerre" est interdit en France par les Allemands. Le 15 mars, il reçoit sa feuille d'embarquement pour l'Afrique du Nord. Il remplit une première mission, puis les autorités américaines profitent d'un petit incident lors de sa deuxième mission pour lui rappeler que la limite d'âge est de trente-cinq ans et le mettre en réserve.

1944: A force d'insistance pour reprendre du service, il obtient d'être réintégré dans le groupe 2/33 qui se trouve maintenant en Corse, à condition de ne pas accomplir plus de cinq missions. Il écrit sa "Lettre à un Américain". Le 14 juin, il effectue une première mission, puis malgré les limites qu'on lui a fixées, enchaîne les missions les unes à la suite des autres. Ses chefs veulent essayer de le "protéger" en lui confiant le secret du débarquement, mais il part pour une neuvième mission un jour avant d'être mis au courant. Le 31 juillet, il s'envole pour une mission de reconnaissance sur Grenoble et Annecy: Il décolle à 8h45 et dispose de 6 heures d'autonomie d'essence. A 14h45, il n'est toujours pas rentré ... On présume que son avion a été abattu, mais on ne l'a jamais retrouvé. 


Le Petit Prince

Le Petit Prince est un conte illustré pour enfants qui est aussi une sorte de fable universelle pour les adultes. Ce petit ouvrage délicat est devenu un grand classique de la littérature de jeunesse et l'un des livres les plus vendus au monde avec la Bible et le Capital. Héros d’un livre au message universel, Le Petit Prince est aujourd’hui un personnage mythique, symbole d’une humanité responsable et généreuse, porteur d’un message d’espoir et de fraternité, emblème d’une spiritualité qui cherche l’essence des choses, ce qui dure, ce qui donne du sens. Avec l’air de parler aux enfants, l’auteur du Petit Prince s’adresse à nous tous et son texte offre des niveaux de lecture divers et surprenants, du conte de fée au récit philosophique.



Comprendre Le Petit Prince

"L’essentiel est invisible pour les yeux", dit le renard. Le petit prince répète la phrase pour s’en souvenir, un moyen, pour l’auteur, de nous indiquer son importance pour la compréhension de l’histoire. Il l’avait déjà fait en commençant son texte avec les dessins de serpent boa "ouvert" et "fermé", susceptibles de nous indiquer que chaque chose, chaque être cache un trésor, un mystère que nous devons percer. Au-delà des apparences, il y a l’esprit qu’il faut découvrir avec le cœur.

L’esprit

L’esprit rend les choses uniques. Il est l’aboutissement de nos choix, de nos efforts, de l’amitié, de l’amour. Mille roses dans un jardin ressemblent à celle que le petit prince a laissée sur sa planète, mais celle-ci est unique parce qu’il l’a arrosée, parce qu’il l’a protégée, parce qu’il l’a "apprivoisée", pour reprendre les mots du renard qui ajoute: "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé". 

L’esprit crée des liens. Grâce à lui, le monde se peuple de signes: tel champ de blé rappelle les cheveux dorés du Petit Prince, les étoiles sont des grelots qui rappellent son rire, le ciel est habité de planètes où grincent de vieux puits parce que sur l’une d’entre elle vit un ami aviateur qui en avait trouvé un dans le désert. La vie véritable est dans l’esprit qui, au besoin, se passe bien de la matière, de "l’écorce": pour retrouver sa rose, Le Petit Prince sacrifie son corps de chair, il se fait mordre par le serpent venimeux: "J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai…", nous dit-il comme dernier message.

Les "grandes personnes"

Hélas, avec l’âge, les enfants perdent le don qui leur permet de vivre naturellement en rapport avec l’esprit. Ils deviennent des "grandes personnes" dont la seule préoccupation est l’utile. Piégées par le côté matériel, vulgaire de l’existence, victimes de leur vanité, de leur cupidité ou de leur paresse intellectuelle, les "grandes personnes" jugent le propos de quelqu’un d’après son costume (c’est le cas de l’astronome turc), évaluent la beauté d’une maison d’après son prix et croient connaître un jeune ami d’après les revenus de son père. Pourtant l’enfant d’autrefois n’est pas mort: il est seulement enseveli et une expérience telle que la rencontre de l’aviateur (qui a "un peu vieilli") avec Le Petit Prince lui permet de ressusciter.

La sollicitation

Puisque l’esprit, que l’on ne voit pas avec les yeux, est l’effort d’apprivoiser, de créer des liens, puisqu’il est, somme toute, la part d’imagination et d’amour que nous mettons dans les choses, la lecture du texte devrait suffire pour lui donner naissance. Au fil des pages, Le Petit Prince devient notre ami parce que nous lui accordons notre temps, parce que nous l’apprivoisons. Le conte de Saint-Exupéry n’est pas une leçon mais une sollicitation.


Portrait d'Antoine de Saint Exupéry réalisé par Pierrick Levé


Citations d’Antoine de Saint Exupéry

"Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

"Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite."

"C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence."

"Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre."

"Ce qui est important, ça ne se voit pas."

"Ce qui fait la beauté des choses est invisible."

"Chacun est seul responsable de tous."

"Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions suivent."

"Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin."

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

"Fruits et racines ont même commune mesure qui est l'arbre."

"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage."

"Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail."

"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. L'autorité repose d'abord sur la raison."

 "La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte."

"La grandeur de la prière réside d'abord en ce qu'il n'y est point répondu et que n'entre point dans cet échange la laideur d'un commerce."

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple."

"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier."

"La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos."

"Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus précieux et plus puissant que le vivant."

"Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes."

"Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent."

"Je n'aime pas les sédentaires du cœur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien."

"Je ne dirai pas les raisons que tu as de m'aimer. Car tu n'en as point. La raison d'aimer, c'est l'amour."

"Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller."

"L'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie."

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet."

 "L'illumination n'est que la vision soudaine, par l'Esprit, d'une route lentement préparée."

"L'occasion manquée est celle-là même qui compte."

"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous."

"On n’est jamais content là où on est."

"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé."

"Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde."

"Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes."

"La grandeur de la prière réside d’abord en ce qu’il n’y est point répondu."

"Il faut autour de soi, pour exister, des réalités qui durent."

"Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche."

"L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour."

"N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité."

"J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…"

"Le règlement est semblable aux rites d’une religion, qui semblent absurdes, mais qui façonnent les hommes."

"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers."

"La vérité, ce n'est point ce qui se démontre, c'est ce qui simplifie."

"Que m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité."

"Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort."

"La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle."

"Voyez-vous dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent."

"La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie."

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."

"La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus."

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis."

"On ne connaît que les choses qu’on apprivoise."

     

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