mercredi 27 février 2013

Les religions du Monde

Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme «le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte». Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme Dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté. En chinois, le terme Zōng Jiào, inventé au début du XXème siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté. Le bouddhisme est souvent considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine.

Une religion se comprend le plus souvent comme un ordre, avec ses dogmes, qui recommandent ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire. La religion a ainsi souvent été définie et contestée comme étant un ensemble de croyances et de pratiques pour un groupe ou une communauté.  La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition.

Il est question de «religions» à propos des diverses confessions chrétiennes mais aussi de l'islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l'humanité.

Un questionnement demeure… Est-il possible de supposer une « essence » de la religion en amont de toutes les religions historiques ? Est-il possible de faire apparaître une cohérence dans toutes ces religions ? De réduire ce qui peut diviser les hommes et à mettre en avant ce qui peut les unir ?

Nombre de croyants dans le Monde - D'après le livre "Datavision" de David Mc Candless


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire