jeudi 21 août 2014

L'espace-temps dans la vie de tous les jours

En cartographie, nous avons l’habitude de représenter les lieux entre eux suivant la distance kilométrique qui les sépare. Si l’on s’essaye à l’exercice de réaliser une carte isochrone, c'est-à-dire une carte qui sépare les lieux par le temps qu’il faut pour les atteindre, il devient frappant de constater que le planisphère se réduit comme une peau de chagrin. Rien n’est vraiment loin, si l’échelle est le temps. 


Réalisée par anamorphose (sorte de morphing), cette carte de France isochrone représente la distorsion du territoire au regard du temps mis pour aller d’une ville à l’autre. Vision intéressante de notre territoire au regard de la mobilité et de la desserte des villes par le train. 


Carte (CNRS) qui montre qu’à l’horizon 2015 le "rétrécissement" de l’Europe
grâce au réseau TGV sera pour le moins inégal

Site de cartographie isochrone: http://cartoo.dyndns.org/

Les cartes par anamorphose

Principe des cartes en anamorphose : l'intensité du phénomène détermine sur le dessin la taille de la surface à representer. Le site anglo-américain Worldmapper.org propose une vaste collection de cartes du monde traitées en anamorphose. Le “Telegraph” a publié en 2008 une série de cartes du monde par anamorphose pour divers type de données, permettant de se rendre compte de la place d’un pays et/ou d’une région géographique vis à vis des autres. On a par exemple ici des cartes présentant l’utilisation des transports (train, avions et 2 roues), le tourisme, la consommation d’alcool, les émissions de CO2…
Les inégalités de notre planète n'en apparaissent que plus criantes, voir ci-dessous quelques unes particulièrement représentatives. 

La vrai carte du monde

Les destinations touristiques

Le nombre d’armes nucléaires

Consommation d’alcool

La baisse des émissions de CO2 entre 1980 et 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire