mardi 3 février 2015

Petite philosophie de nos erreurs quotidiennes - L. de Brabandere et A. Mikolajczak

Editions Eyrolles
Petit cours personnel de philosophie, cet ouvrage démontre pourquoi nous nous trompons sur tout et tout le temps malgré l'exercice de la logique, en se penchant sur les textes de philosophes, psychologues ou sociologues et sur la pratique quotidienne. 

A travers des mises en situation et des exemples étonnants, ce texte incite à la réflexion et permet de s'informer tout en se divertissant.


Quatrième de couverture

Après Petite Philosophie des histoires drôles, voici Petite Philosophie de nos erreurs quotidiennes. "Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières" disait Bachelard. L'erreur est partout, l'erreur est humaine. 
 
Depuis les débuts de la philosophie en Grèce avant notre ère, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nos raisonnements sont souvent imparfaits, pourquoi nous nous trompons et comment nous prévenir de l'erreur. Tous se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Avec un succès relatif.

Plus près de nous, les psychologues ont pris la relève. Leur exploration des recoins du raisonnement humain les ont conduits à mettre en avant le rôle d'autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées heuristiques. Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courts-circuits. Le coupable se nomme alors « biais cognitif ».

Des individus rationnels se trompent tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscient des biais inévitables - il n'est pas possible de penser sans point de vue -, tout en évitant les biais qui polluent inutilement.

C'est ce à quoi vous invitent Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak, à travers un éventail de mises en situation, d'exemples et de tests, plus étonnants les uns que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire