dimanche 26 juin 2016

Monopoly

"Ma grand-mère était une personne merveilleuse, elle m'a appris à jouer au Monopoly. Elle a compris que le but du jeu, c'est d'acquérir, qu'en accumulant tout ce qu'elle pourrait, elle deviendrait "la maîtresse du jeu". Puis elle me répétait toujours la même chose. Elle me regardait et disait : "Un jour, tu apprendras à jouer". Un été, j'ai joué au Monopoly presque chaque jour, toute la journée, et cet été-là, j'ai appris à jouer le jeu. J'en suis venu à comprendre que la seule manière de gagner est de se dévouer totalement à l'acquisition. J'en suis venu à comprendre que l'argent et la possession sont les moyens de marquer des points. Et à la fin de cet été, j'étais plus impitoyable que ma grand-mère. J'étais prêt à contourner les règles s'il le fallait, pour gagner la partie.
L'automne venu, nous avons joué de nouveau. Je lui ai pris tout ce qu'elle avait. Je l'ai regardée donner son dernier dollar et abandonner le jeu, complètement battue. Puis, elle m'a appris une chose de plus. Ainsi, elle m'a dit : "Maintenant, tout retourne dans la boîte. Toutes ces maisons et ces hôtels. Tous les chemins de fer et entreprises de services publics...Tous ces biens et tout cet argent merveilleux...Maintenant, tout retourne dans la boîte. Rien de tout cela ne t'appartenait. Tu étais excité par tout cela pendant un moment. Mais c'était là avant que tu prennes place à cette table "et ce sera là après ton départ : les joueurs viennent, les joueurs partent. Maisons et voitures...Titres et vêtements...Même ton corps.
"

Zeitgeist : Moving Forward de Peter Joseph - 26 Janvier 2011



Le Mouvement Zeitgeist est une organisation internationale qui plaide pour la construction d'un monde durable et préconise une transition mondiale vers un nouveau modèle économique appelé un « Modèle Économique Basé sur les Ressources ».

http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire