lundi 29 septembre 2014

Le syndrome du lapin dans la lumière des phares - Yves Halifa et Genséric Cantournet

Editions Jouvence 2011
"Même pas peur !". Cette interjection prononcée à la face du monde, en maintes occasions, par les enfants, provoque chez les adultes des sentiments mitigés. 

Notre expérience, nos habitudes, notre culture nous conduisent à prendre en compte, lors d'une prise de risque, ses inconvénients plus que ses avantages, alors qu'elle implique le risque de gagner et celui de perdre. Cette survalorisation de l'échec potentiel handicape sérieusement nos décisions. 

Comprendre les origines de nos peurs, examiner les stratégies réflexes, enquêter sur leur efficacité comparée, sortir de la prison de nos habitudes pour conquérir le courage de ne plus avoir peur constituent les étapes de la prise de conscience nécessaire pour vivre de manière plus sereine. 

Avoir la tête toujours froide, le cœur toujours chaud et la main toujours ouverte résument la posture idéale du négociateur lucide, humain et courageux. Mieux vivre ses peurs, sans les combattre ni les vaincre, nécessite prudence et courage. 

Nous devons prendre garde, sans être sur nos gardes. Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent des solutions pour ne plus avoir peur de négocier, dans leur vie quotidienne comme dans leur travail. Quittez le port de l'angoisse pour franchir les escales du courage ! 



Ce livre sur la négociation écrit par des spécialistes de ce domaine est aussi une réflexion et un entrainement sur la gestion de la peur. Les mentions en italiques sont des citations tirées de l’ouvrage.

Nous prenons en compte, davantage les inconvénients de toute prise de risque que nous ne valorisons le gain escompté d’une décision courageuse.
La survalorisation de l’échec potentiel handicape nos décisions.
Face aux risques, nous subissons le syndrome du lapin dans la lumière des phares. Nous avons peur d’être seul face à nos peurs. La prise de décision solitaire est source de stress.

Pour négocier avec les autres, il faut donc rapprendre à négocier avec soi même, apprendre à apprivoiser ses peurs.

La peur est une émotion. Comme toutes les émotions, nous devons la nommer pour la maîtriser ;
Surpris, perturbé, choqué, apeuré, terrifié, traumatisé, paniqué sont des états différents.

Le courage est moins dans l’action héroïque que dans la posture que l’on tient face à soi même et dans la relation avec les autres.
Cinq étapes déterminent une progression: s’assumer, découvrir, risquer, donner et partager.

Il est nécessaire de se confronter aux doutes, à ses propres peurs et hésitations, à s’engager dans des débats contradictoires.

Il faut accepter le désordre pour donner un sens à l’ordre que l’on veut construire. Avoir la tête toujours froide, le cœur toujours chaud et la main toujours ouverte résument la posture idéale du négociateur lucide, humain et courageux.

Ce livre au titre amusant traite de façon agréable et approfondi d’un sujet sérieux. Il améliore notre capacité d’action dans le respect de soi et des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire