jeudi 31 mai 2012

Je suis un Homme - Zazie (1964-)

Zazie - Album Totem (2007)
Je suis un homme de Cro-Magnon,
Je suis un singe ou un poisson
Sur la Terre en toute saison,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un seul puis des millions,
Je suis un homme au coeur de lion
A la guerre en toute saison,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme plein d'ambition,
Belle voiture et belle maison
Dans la chambre ou dans le salon,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je fais l'amour et la révolution,
je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons,
Et je tourne en rond, je tourne en rond.

Tu vois, j'suis pas un homme,
Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne,
Je suis le roi, le roi des cons.

Je fais le monde à ma façon, coulé dans l'or et le béton
Corps en cage, jeté en prison, moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Assis devant ma télévision, je suis de l'homme, la négation
Pur produit de consommation, oui, mon compte est bon
Mon compte est bon.

Tu vois, j' suis pas un homme, je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne, je suis le roi, le roi des cons.

C'est moi, le maître du feu, le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait, une Terre glacée, une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent.

Je suis un homme au pied du mur, comme une erreur de la nature
Sur la Terre sans d'autres raisons, moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme et je mesure, toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition, moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je suis un homme et je mesure, toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition, moi je tourne en rond, je tourne en rond
Moi je tourne en rond, je tourne en rond



Je suis un Homme (Album totem - 2007) - Zazie


Zazie, une artiste engagée

Zazie (1964-)

C'est en 1964 à Boulogne-Billancourt, que Isabelle Truchis de Varennes voit le jour, d'un papa architecte et d'une maman professeur de musique. Surnommée Zazie en référence au roman de Raymond Queneau "Zazie dans le métro", elle affirme rapidement son penchant pour le domaine artistique.

Elle commence des études de kinésithérapeute puis de langues étrangères (anglais, espagnol et japonais). Mais c'est dans le mannequinat que Zazie va travailler pendant quelques années, en défilant pour des grands noms de la haute couture (Yves St-Laurent, Lagerfeld, Kenzo...). Elle signe son contrat en 91 chez Phonogram.

Elle sort en 1992 son premier album Je, tu, ils, enregistré dans les studios de Peter Gabriel. A noter sa première collaboration avec Pascal Obispo sur le titre "Un, deux, trois, soleil". Elle écrit quasiment tous les textes et participe à la composition. Le single Sucré Salé est consacré l'année suivante meilleure révélation féminine aux Victoires de la Musique.

Le deuxième album Zen sort dans les bacs en 1995. Viennent ensuite les albums Made in love, Made in live, La zizanie, Zen - Made in Paris et Rodéo. Elle écrit aussi régulièrement pour ses amis chanteurs Johnny Hallyday, Isabelle Boulay, et Axel Bauer entre autres. En 2006 elle est nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie artiste interprète féminine de l'année. Elle répond toujours présente aux appels des associations humanitaires à l'instar des Enfoirés, Sol en Si. Elle a d'ailleurs composé le conte musical Sol en Cirque en 2005, avec l'aide de Vincent Baguian et de Jean-Marie Leau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire